La dépouille mortelle de Najat Edahri, la Marocaine décédée samedi dernier des suites de la grippe A à Séville, sera rapatriée ce mercredi au Maroc. L’information a été rendue publique hier mardi par la MAP qui cite des sources consulaires marocaines.
Un gigantesque incendie s’est déclaré le mardi en début d’après-midi au souk Al-Qods de Taourirt (Oriental), a appris la MAP auprès des autorités locales. Le sinistre, dont la cause reste pour le moment indéterminé, a fait 31 blessés selon les mêmes sources.
Abdel Nainia, un professeur de karaté de nationalité marocaine vivant à Figeac, département du Lot (région Midi-Pyrénées) est en passe d’être expulsé vers le Maroc. Une expulsion de plus serait-on tenté de dire. Mais l’histoire de ce volontaire bien connu des Figeacois, telle que rapportée par La Dépêche du Midi (LDM), est bien particulière.
Le coût des transferts d'argent pour les migrants de France vers leurs pays d’origine pourrait être allégé bientôt. C’est une information du quotidien économique français Les Echos. Les autorités françaises se pencheront bientôt – fin septembre – sur la question.
Les routes marocaines sont parmi les plus dangereuses au monde et cela se confirme au fil des années. Les accidents routiers surviennent tout le temps, mais la période allant du mois de mai à août connaît un pic, en raison de l’augmentation de la densité du trafic et des déplacements. En deux jours seulement – entre dimanche et lundi après-midi – il y a eu 14 morts et 23 blessés dont 12 grièvement dans trois accidents différents.
Depuis l’apparition de la grippe A H1N1 au Mexique, trois Marocaines ont succombé des suites de l'infection de ce virus. Ces trois personnes ont plus que leur marocanité en commun. Elles résidaient toutes à l’étranger, ont été admises à l’hôpital avec de la fièvre et des symptômes de grippe A et enfin, ont toutes donné naissance à un enfant avant de décéder. Retour sur ces faits, dans lesquels les familles de victimes ont reproché aux structures médicales, des erreurs de
Un accident sur une route espagnole a endeuillé une famille marocaine le week-end passé, apprend-t-on auprès de la MAP. Le père, âgé de 46 ans et son bébé de 11 mois ont trouvé la mort, alors que l’épouse a été gravement blessée. Seule une autre fille en est sortie indemne.
Le nombre moyen de travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a augmenté pour le cinquième mois consécutif. Les Marocains occupent la deuxième place, derrière les Roumains, selon les chiffres du ministère espagnol du Travail et de l'Immigration, rendus publics ce jeudi, rapporte l’agence de presse EFE.
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Sachant qu'une année lunaire est de dix à onze jours plus courte qu'une année solaire, le mois de jeûne intervient donc à des moments différents dans le calendrier grégorien. Ainsi la date de début de ce mois béni est avancée chaque année d'une dizaine de jours. Elle fait ainsi l’objet de débats et peut être différente au Maroc, en France ou ailleurs dans le monde.
L’été rime avec chaleur et il n’est pas aisé de travailler sous une température élevée. Les ouvriers musulmans de Catalogne, particulièrement les Marocains, en sont conscients. A quelques jours du Ramadan, ils négocient un ajustement des horaires de travail pour faire l'équilibre entre leur emploi et la religion, apprend-t-on auprès d’El Periodico de Cataluña.