Le roi Mohammed VI est intervenu dans le dossier des détenus français au Maroc en grève de faim. Il vient d'ordonner au ministre de la Justice de créer, en concertation avec les autorités françaises, une commission en vue d’examiner les revendications de ces prisonniers.
Les derniers rapports et classements internationaux ne sont pas très flatteurs pour Maroc. Et celui de la Confédération syndicale internationale vient s’ajouter à la liste. Celui-ci établit un classement des pires pays pour les droits des travailleurs. Et le Maroc échappe de peu à la liste noire. Détails.
L’affaire fait grand bruit à Kouribga et risque de faire sauter plusieurs têtes. Et pourtant l’enquête de la police vient tout juste de commencer après avoir subi un retard de plus de deux ans. En mars 2012, le roi Mohammed VI avait donné ses instructions à l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, d’ouvrir une enquête judiciaire.
L’enseignement au Maroc a plusieurs vitesses. A Errachidia, une école offre aux élèves des salles de classes sans électricité et en guise de tables des caisses en bois, initialement destinés au transport des légumes. Focus sur les délaissés du ministère de l'Education.
La semaine dernière, le Mouvement jeunes pour le changement annonçait la création de son aile militaire. Hier, c’est un gendarme qui monte au créneau pour dénoncer, dans un enregistrement, le recours excessif à la force pour réprimer les manifestations de la population des camps de Tindouf.
Ces derniers mois, le viol des enfants a pris des proportions inquiétantes. L’opposition parlementaire s’est saisie de ce dossier pour attaquer le gouvernement. Ce dernier, par la voie de la ministre Bassima Hakkaoui, réplique en lançant que le phénomène concerne toute la société.
Pour tenter de rattraper le terrain perdu au Mali au profit de l’Algérie, Rabat a dépêché, dans l’urgence, son ministre des Affaires étrangères. Une visite tardive alors que les signaux en provenance de Bamako, notamment depuis la nomination, le 9 avril, d’un nouveau premier ministre, étaient très clairs et annonçaient un rapprochement entre le Mali et l’Algérie.
Le torchon brûle de nouveau entre l’opposition et le gouvernement. Le ministre Mohamed El Ouafa était le «héros» de la séance des questions orales à la Chambre basse du parlement. El Ouafa est à l'origine de sa suspension à deux reprises. Il aurait même insulté un député de son ancien parti, l’Istiqlal.
Alors que l'attention est braqué sur les combattants marocains en Syrie, la dizaine de détenus dans les prisons irakiennes a été oubliée. Leurs familles, tentent de se rappeler à la mémoire des autorités marocaines en lançant des appels à une intervention directe et rapide du gouvernement Benkirane. Le dossier a pâti du départ de Saâdeddine El Otmani du ministère des Affaires
Le Pentagone vient de lancer une grande opération de collecte d’information à l’échelle mondiale. Dans le viseur des militaires américains douze Etats dont le Maroc. Détails.