Pour les imams et les prédicateurs, la politique est déclaré non grata. Le ministre de tutelle explique cette interdiction par le statut un peu spécial des religieux par rapport au reste des Marocains. Selon ses dires, ils sont placés sous la bienveillance du commandeur des croyants, le garant de leurs droits.
Face à la punition collective qu’inflige, depuis trois jours, l’armée israélienne à la population de Gaza, le Maroc et la France ne sont pas sur la même longueur d’onde. Rabat vient de condamner les agressions israéliennes. En revanche François Hollande soutient fermement Israël alors que même Barack Obama a pris ses distances avec Benyamin Netanyahu.
Une formation politique écologiste espagnole demande au roi Felipe VI de présenter des excuses au Maroc pour les crimes commis dans le Rif par l’armée espagnole en application des ordres directs de son arrière-grand-père Alphonse XII.
La normalisation des relations avec Israël est de nouveau dans le collimateur. Une section du PJD, tout en se gardant d’évoquer la responsabilité du gouvernement Benkirane, a choisi d’interpeler le wali de la région, relevant de l'autorité du ministère de l’Intérieur, en vue de prendre des mesures contre «l’invasion des dattes israéliennes» à Al Hoceima. Une sortie médiatique qui
Un magazine égyptien vient d’offrir au chef du Polisario une occasion pour la promotion de ses thèses au reste du monde arabe. Un entretien durant lequel, il a abordé la baisse des aides de l’Union européenne, l'option du retour aux armes, des souvenirs de Kadhafi et le manque de soutien des régimes arabes au mouvement séparatiste sahraoui.
Pour Benkirane, le bilan de son gouvernement ne peut être que positif. C'est le message qu'il a martelé, hier au Parlement. Son équipe a, selon ses dires, contribué à la stabilisation du pays. Le Pjdiste a promis de poursuivre la réforme progressive de la Caisse de compensation et des caisses de retraites. Ce qui devraient se traduire par l'adoption de mesures impopulaires. Détails.
Faisant feu de tout bois, Hamid Chabat vient d’accuser, dans une nouvelle vidéo, le PJD de financer l’organisation de l’Etat islamique en Irak et au Levant. Il s’avère que la stratégie d'attaque du chef de l’Istiqlal souffre d'approximations. Le soutien religieux est devenu financier, et la confrérie des Frères musulmans se confond avec EIIL. Explication.
La proximité géographique et les tensions territoriales sont la cause de l’intérêt croissant des Espagnols à tout ce qui touche les différents corps des FAR au Maroc. Un centre de recherche catalan vient de consacrer une analyse du programme de modernisation de l’armée de l’air. Détails.
Dès aujourd’hui, les voyageurs marocains en direction des Etats-Unis sont appelés à s’adapter aux nouvelles directives de l’Agence américaine de transport. De nouvelles mesures de contrôle ont été annoncées par le ministère des Transports marocain. Détails.
Sauf coup de théâtre, les parlementaires auront le pouvoir de contrôler les dépenses de Comptes spéciaux. En 2014, la loi de finances leur a consacré plus de 67,5 milliards de dh. Mais cette nouvelle autorisation reste soumise à certaines conditions.