La nationalité espagnole pour les juifs séfarades est le «cadeau» que s’apprête à offrir l’Espagne aux victimes de la Reconquista. Les quelques milliers de Marocains de confession juive sont éligibles. En revanche, les musulmans ne sont pas concernés par cette largesse, un devoir de mémoire amnésique.
Le débat entre la darija et l’arabe classique s'est accaparé une bonne partie de l’espace médiatique marocain ces derniers temps. Mais voilà que l’amazigh, éclipsée par ses rivales, essaie de revenir sous les feux de la rampe en frappant à la porte de l’UNESCO. Des militants demandent à l’organisation onusienne de décréter une journée mondiale de l’amazigh comme c’est le
En 1998, Abderrahman El Youssoufi avait décrété une amnistie fiscale au profit des sociétés marocaines peu conformes avec la loi. En 2014, Abdelilah Benkirane promet une amnistie aux auteurs de détournement d’argent. C’est la première mise en application de son appel, en 2012, aux fraudeurs pour tourner la page et oublier le passé.
Fatéma Oufkir est décédée, hier, à 78 ans. Elle était l’un des membres de la famille Oufkir les moins médiatisés. Au moment de la préparation du coup d’Etat de 1972, l’épouse du général et ministre de la Défense, avait la tête ailleurs, pensant plutôt au divorce. Le cours des évènements lui réservait une autre issue : dix-neuf ans de prison pour un
Un véritable match héroïque du Raja contre les Mexicains de Monterrey. Les Diables verts affronteront en demi-finale du mondial des clubs, au grand stade de Marrakech, l’Atletico Mineiro de Ronaldinho. Le Raja vient d’accorder aux Marocains, une opportunité de rêver encore, un beau cadeau en cette fin d’année.
Comme du temps de Hassan II, la Tunisie continue d’être un terrain où le Maroc et l'Algérie se livrent concurrence. Pour fléchir la balance en sa faveur, le voisin algérien, par la voix de son premier ministre, n’hésite pas à accuser la drogue en provenance du royaume de financer les groupes terroristes au pays de la révolution du jasmin.
Des ministres du gouvernement préconisent de céder aux privés la gestion de dossiers publics problématiques. Le Transports, la Santé et la Caisse de compensation sont les premiers sur la liste. Les autres devraient suivre.
S'appuyant sur un communiqué du PAM, l’information annonçant un retrait de la reconnaissance de la «RASD» par le Paraguay a largement été reprise par la presse marocaine. Mais pour le moment, il ne s’agit que d’une décision de la présidence de la Chambre haute et non du gouvernement paraguayen. Du côté du département de Salaheddine Mezouar, c’est le silence absolu.
Au Rif, décembre et janvier sont deux mois propices à la contestation. Le coup d’envoi a été donné par des sit-in organisés par les élèves d’un collège à Imzouren. Samedi, ca sera au tour de la localité de Boukidane de célébrer le troisième anniversaire des évènements de fin 2011. Un élan de protestation qui devrait se poursuivre avec la commémoration
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.