Conformément à l’article 87 de la constitution, l’équipe Benkirane a présenté au parlement le projet de loi organique définissant la conduite des travaux du gouvernement, le statut de ses membres et les cas d’incompatibilité avec la fonction gouvernementale. En commission, la tentative de l’opposition de réduire les salaires des ministres s’est heurtée au refus de la majorité.
Les subventions de la caisse de compensation ne profitent qu’aux riches. Une vérité réitérée, non pas par un membre de l’opposition, mais par Mohamed El Ouafa. Le ministre a révélé que le parc auto de l’Etat consomme 60% de l’essence vendu au Maroc et que les aides de la caisse de compensation sur les achats de fuel ne profitent qu’à 17 entreprises.
Aujourd’hui, s’est ouvert au tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ de Casablanca, le procès du cheikh Abou Naïm. Sans déroger à la règle, la séance n’a pas duré longtemps. La cour a reporté l’examen du dossier au 5 février, afin de laisser assez de temps à la défense pour prendre connaissance des chefs d’accusations contre son client. La justice marocaine
La réaction des autorités algériennes à la convocation de son ambassadeur au Maroc ne s’est pas fait trop attendre. Alger a immédiatement répliqué en convoquant l’ambassadeur marocain. Détails.
L’AMDH ouvre un front contre le gouvernement des Pays-Bas. Ce n’est pas la réduction des allocations des retraités marocains et leur ayant droit qui est en cause. Mais l’association marocaine a souhaité riposter aux déclarations du ministre néerlandais des Affaires étrangères, très hostiles aux fameux projets parlementaires criminalisant la normalisation avec Israël.
La crise des réfugiés syriens refoulés par le pouvoir algérien a pris une nouvelle tournure. Le Maroc a émis des protestations officielles auprès des autorités algériennes contre ces opérations de refoulement.
Au parlement et en présence d’une délégation de Transparency international en visite au Maroc, le chef de gouvernement a souligné, que la lutte contre la corruption n’incombe pas seulement à son gouvernement mais également aux citoyens.
Voilà un cas qui devrait, normalement, interpeller le gouvernement marocain. Un MRE est emprisonné à Melilla pour une affaire cousue de fils blancs. Explications.
A une année et quelques mois du premier test électoral (Communales de 2015), quatre partis de l'opposition (PI, PAM, USFP et UC) se sont réunis afin d'accorder leurs violons en vue de cette échéance. Après la courte expérience du G8, la scène politique pourrait connaître la naissance du G4, destiné encore une fois à barrer la route au PJD.
Le 23 janvier, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères réagissait, sur un ton virulent, à des informations relayées par la presse marocaine faisant état de réfugiés syriens refoulés vers le Maroc par l’Algérie. Hier, une dépêche de la MAP sur le même sujet a, visiblement, fait sortir les autorités du voisin de l’Est de leurs gonds au point de