Le chef du gouvernement est totalement convaincu du bien-fondé de sa politique économique. Pour lui, le PJD est investi d'une mission : mener des réformes douloureuses que les autres cabinets n’ont pas osé entreprendre. Il affirme ne pas s’inquiéter de la baisse de sa cote de popularité.
Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.
Le scandale de la facture de chocolats fera-t-il fondre la carrière politique du ministre Abdelâdim El Guerrouj? En tout cas celui-ci ne devrait pas trop compter sur le soutien de son parti, et surtout pas celui de Mohand Laenser, son supérieur hiérarchique au sein du Mouvement populaire, qui s’est empressé de le lâcher.
Hier, Ali Benflis, un des candidats les plus sérieux aux présidentielles algériennes a tenu à exprimer son soutien au Polisario en se prononçant en faveur du referendum au Sahara occidental et en accusant le Maroc d’entraver la construction maghrébine. Concernant ces deux sujets, l’ancien Premier ministre a nettement révisé ses positions datant de 2004.
Les ministres du gouvernement Benkirane sont de plus en plus menacés. Ils ont été maintes fois encerclés dans leurs voitures ou empêchés par des individus d’animer des réunions. Une contestation verbale qui vient de monter d’un cran en se muant en une agression physique. Et c’est le ministre de l’Habitat qui en a été victime ce dimanche à Assa-Zag.
Mi-juillet, l’armée algérienne a été appelée en renfort pour lutter contre le trafic des carburants. Presque six mois plus tard, la contrebande s’est «généralisée». C'est ce que vient de reconnaître le directeur général de la douane du voisin de l’Est. Cette activité illégale risque de perdurer avec la récente décision du gouvernement Benkirane de mettre un
Selon le quotidien arabophone Al Akhbar, l’ancien ministre de la Fonction publique aurait réglé, le jour même du remaniement ministériel, une facture de plus de 30 mille dh de gâteaux et chocolats. Un achat destiné, toujours selon le journal qui publie la facture, à une fête familiale. Détails.
Face aux instructions royales, la rigueur budgétaire annoncée tambour battant, par Benkirane aux Marocains s'éclipse. Le gouvernement, sur ordres de Mohammed VI, a été contraint d’accorder des indemnités aux magistrats et aux membres des forces auxiliaires, un corps paramilitaire relevant du ministère de l’Intérieur. Au cabinet Benkirane de puiser dans certains fonds spéciaux pour exécuter les ordres.
Entonner à chaque fois la chanson du premier pays à avoir reconnu l’indépendance des Etats-Unis a fini par lasser les Américains. Rabat s’essaie à une nouvelle stratégie et tente de jouer la carte des Afro-américains pour séduire l’administration Obama. Après les congressmen de la communauté noire aux Etats-unis, cette fois-ci le Maroc tente de charmer des journalistes.
C’est désormais chose faite. Le Conseil de gouvernement du 16 janvier a adopté le projet de loi, n°103-12, autorisant la présence de banques islamiques au Maroc. Le texte, présenté par le ministre délégué au Budget, Idrissi Azami (PJD), prévoit de nouvelles dispositions relatives aux services d'investissements et aux prestations offertes par les établissements de crédit. Ce projet de loi répond