Le ministre de la Communication a réussi le pari de supprimer la publicité des jeux de hasard sur 2M. Mais Medi1 TV se prépare à reprendre le témoin et défier ainsi son autorité. Une crise avec la tutelle en perspective. Détails.
L’actuel bureau fédéral se débarrasse de la garde rapprochée de Ali Fassi Fihri. Le président du WAC, Abdelilah Akram, a été écarté du comité d’organisation du mondial des clubs 2014. Une décision qui intervient quelques mois après les sanctions, morales et financières, infligées par la FIFA à l’ancien vice-président de la FRMF.
En prévision de l’examen, en avril, de la question du Sahara occidental par les membres du conseil de sécurité de l’ONU, le Maroc soigne son dossier des droits de l’homme. Le gouvernement Benkirane a promis de répondre dans un délai de trois mois aux plaintes des victimes de violation des droits de l’Homme, notamment au Sahara. En mai prochain le royaume sera appelé, une nouvelle fois, à passer par l’épreuve
Sur une invitation du centre Moshe Dayan, des Marocains amazighs se déplaceront en Israël. Une visite qui ravivera, à coup sûr, les tensions déjà existantes entre les associations amazighes favorables à un rapprochement avec Tel-Aviv et les antis-normalisation.
La légendaire discipline des islamistes du parti de la lampe semble avoir pris du plomb dans l'aile. Une cinquantaine de militants du PJD à Casablanca, brisent un tabbou et décident de poursuivre en justice Abdelilah Benkirane. Détails.
Après une accalmie de plus d’un mois, l’Algérie reprend le refoulement de réfugiés syriens vers le Maroc. Pour le moment, Rabat n’a pas encore réagi à ces nouvelles expulsions.
Encore une fois, l’Algérie semble accorder une moindre importance à une réunion de haut niveau accueillie par le Maroc en envoyant un représentant moins qualifié. C’est sans-doute sa manière de riposter au verdict contre le Marocain qui avait arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca.
Le procès du fonctionnaire poursuivi dans le cadre de l’affaire des primes Mezouar-Bensouda devrait bientôt connaitre une issue. Le verdict est prévu le 21 mars. Lors de la dernière séance, l’avocat représentant l’Etat marocain a insinué que le mis en cause agissait en sous-main pour pour des élus du PJD. Une fois n’est pas coutume, le parti de Benkirane n'a pas encore réagi à ces graves accusations.
Le dossier des mariages des mineures atterri au Conseil supérieur des oulémas. Le PJD a demandé, hier, l’avis à l’une des structures de l’islam officiel au Maroc. Une manœuvre pour gagner du temps et mettre dans l’embarras les religieux, sachant qu’en 2008, le Conseil s’était prononcé pour le mariage à 18 ans.
A l’USFP, c’est la crise qui prévaut. Lachgar n’est pas parvenu, aujourd’hui, à se débarrasser d’Ahmed Zaidi. Celui-ci, fort du soutien de 27 députés, s’accroche toujours à la présidence du groupe parlementaire.