Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis.
Le chef de gouvernement ordonne à la direction d’Al Oula de suspendre la diffusion des «Droits d’informer» des conseillers. C’est la réaction de Benkirane à l’intervention, le 31 décembre dernier, du groupe fédéral condamnant la blague raciste d’Abou Zaid.
Le Maroc est abonné aux mauvais classements de l’indice de perception de la corruption élaboré par l'ONG Transparency international. Pour essayer d’endiguer le fléau, le ministre de la Justice a eu l’idée de mettre en place un numéro vert. Rachid Filali, le secrétaire général de Transparency Maroc n’est pas tout à fait convaincu du succès de l’initiative.
Après plus de quatre mois d’attente, le Maroc porte plainte contre El Pais. Pour plaider sa cause, Rabat a choisi, Me. José Luis Sanz Arribas, considéré comme le «Jacques Vergès» espagnol. Un avocat aux clients très controversés qui risque de coûter cher à l’Etat marocain. Mais le choix pourrait s’avérer judicieux car il a le mérite de garantir à la partie marocaine une
La tenue du prochain round de négociations indirectes entre le Maroc et le Polisario est sérieusement menacée. Le Front se rétracte et nie toute réunion de pourparlers de paix. Des pressions algériennes seraient à l’origine de cette volte-face.
Depuis quelques semaines le député PJD, Abouzaid El Mokrie El Idrissi, est au cœur de la polémique à cause d’une blague raciste sur les Amazighs. Et cela lui a également valu des menaces de mort. Le groupe parlementaire du parti de la Lampe vient de demander au ministre de l’Intérieur de protéger leur collègue.
Le salafiste Abou Naïm sera finalement entendu par la justice. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de l’ancien imam Abdellah Nahari, poursuivi pour appel au meurtre d’un journaliste d’Al Ahdath Al Maghribia. Ce dernier avait été acquitté par un tribunal de Oujda. Abou Naïm bénéficiera-t-il du même verdict ?
La prise de position de Driss Lachgar contre la polygamie au Maroc lui vaut encore des soucis. Une organisation inconnue du grand public, le «Mouvement Unicité et Jihad au Maghreb Al Aqsa» vient de le menacer de mort. Avant Lachgar, il s’en était pris au Maroc, à la mi-décembre, en promettant d’y commettre des attentats «sanglants».
La loi organique pour l’officialisation de la langue amazighe commence à entrevoir le bout du tunnel. Les députés auront à examiner, le 8 janvier, un projet déposé en ce sens par le RNI, comme une sorte de clin d'oeil pour le nouvel an amazigh.
Les services secrets espagnols ne voient pas d’un bon œil les MRE d’Espagne qui s’activent trop en faveur de la marocanité du Sahara. H.O.Y un universitaire vient d’apprendre, à son corps défendant, cette dure réalité. Explications.