Mediapart a vite réagi à la publication d’un «article» hostile au prince Moulay Hicham en supprimant le blog. Le recours aux blogs pour diffuser des opinions favorables au Maroc est devenu une pratique courante. Avant le site français, il y a eu le Washington post, le Courrier international et tout récemment Forbes magazine.
Mohamed El Fizazi n’en finit pas de donner un coup de balai à ses vielles convictions. Cette fois, il n’a pas tari d’éloges sur le travail effectué par la DGST. Il y a quelques jours, il prenait même la défense de Hammouchi.
Sur instructions royales, les services de l’Intérieur se débarrassent, en dépit de quelques poches de résistance, de leur discours minimisant la montée de l’insécurité à Casablanca. Détails.
A une année des communales prévue pour le printemps 2015, le PAM surfe, toujours, sur la vague de la régularisation de la culture du kif pour asseoir sa zone d’influence au Nord et au Nord-Est du Maroc. La direction du parti du Tracteur vient de promettre la présentation d'une proposition de loi accordant la «grâce» aux cultivateurs de cannabis poursuivis par la justice.
A Tlemcen, deux candidats aux présidentielles en Algérie ont évoqué la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc. Une première. Toutefois, ce message est destiné exclusivement à séduire une population locale ayant des liens historiques et familiaux très étroits avec le royaume.
Le tennisman d’origine algérienne, Lamine Ouhab, a fait un début triomphal en Coupe Davis avec la sélection marocaine. Grâce à ses trois victoires, dont une en double, il a réussi à sauver le Maroc d’une relégation dans le groupe III.
La marche syndicale organisée aujourd'hui à Casablanca n'aura pas drainé une grande foule. Le peu de mobilisation fera sans doute le bonheur de Benkirane. La défection d’Al Adl wal Ihssane et l’éviction des amis de Hamid Chabat ont nettement contribué au faible nombre de participants.
A cause de l’insécurité qui touche les grandes villes marocaines, les têtes des préfets de police à Tétouan et Fès viennent de tomber. En revanche à Casablanca, c’est une colère royale qui a précipité la chute du chef de la police locale, bien qu’il semblerait que le phénomène du «Tcharmil» ne soit pas non plus étranger à cette révocation.
A Alger comme à Rabat, John Kerry a évité tout propos incommodant pour ses hôtes. Le diplomate américain n’a pas tari d’éloges sur les actions des deux Etats, tant aux niveaux national, régional que continental, adoptant un discours qui plait bien à ses interlocuteurs. Une opération séduction réussie.
Serait-ce les prémices d’un printemps dans les camps de Tindouf ? Les signaux annonçant son arrivée, sont déjà-là. Après quarante ans de discours unique, la direction du Polisario ne semble plus parvenir à convaincre les jeunes. Après les vidéos de contestations, voilà que ces derniers innovent en brandissant des drapeaux marocains et en distribuant des tracts en faveur de l’autonomie. Des faits qui