Encore une fois, Laurent Fabius joue le rôle de sapeur-pompier pour éteindre une nouvelle crise avec le Maroc. Au lendemain de la publication de l’information sur l’humiliation qu’a subie le ministre marocain des Affaires étrangères à l’aéroport Charles de Gaulle, le chef de la diplomatie française a présenté ses excuses à son homologue marocain. Explications.
Après une période d’accalmie dans les tensions entre le PJD et 2M, le chef du gouvernement renoue avec ses attaques contre la chaîne de Ain Sebaâ. Abdelilah Benkirane l’a ainsi qualifié de média public hostile à son gouvernement.
Retour à la crise dans les relations maroco-françaises ? Le passeport diplomatique de Salaheddine Mezouar ne lui aura été d’aucun secours dans un aéroport parisien. Détails.
Sous le prétexte de combattre la contrebande, les autorités algériennes viennent d’opérer un tour de vis dans les camps de Tindouf. Une décision qui intervient deux semaines seulement après la diffusion par la chaîne Laâyoune TV de vidéos. Détails.
Le retard pris dans l’application de la baisse des prix de 800 médicaments, inquiète le PJD. Un député du parti vient même de jeter un pavé dans la marre en accusant des ministres du gouvernement Benkirane de rouler pour les industriels pharmaceutiques hostiles à cette décision, prise il y a plus de quatre mois.
Des immolations par le feu étaient sur le point de se produire dans la capitale. Il s'agissait de 13 non-voyants qui réclamaient le droit au travail dans la fonction publique mais sans passer de concours.
Politiquement, les relations diplomatiques entre Israël et la majorité des pays arabes sont inexistantes ou dans le meilleure des cas, très froides. En dépit de ce contexte, l’expertise militaire et dans le domaine des renseignements est très sollicitée par les Etats de la Ligue arabe. C’est ce que vient de révéler un rapport de l’armée israélienne. Le Maroc -ce n'est pas une surprise-, en fait partie.
Finalement, le parlement danois n’a pas emboîté le pas à son homologue suédois. A une forte majorité, l’Assemblée a refusé de reconnaître la prétendue RASD.
Le Maroc n’oublie pas ses amis espagnols. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos, a reçu hier à Rabat, le premier prix décerné par la Fondation international diplomatique pour sa «contribution à l’amélioration des relations maroco-espagnoles». Le jury de ce prix était présidé par l’ancien chef de la diplomatie sous le premier gouvernement Benkirane,
Le Maroc riposte aux plaintes déposées, il y a presque un mois en France, contre le patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, en saisissant à son tour la justice française. Une initiative qui s’inscrit dans le sillage de la plainte contre le quotidien espagnol El Pais pour avoir diffusé une vidéo d’AQMI sur le Maroc.