Au Maroc, il est rare de trouver des femmes leaders de partis. Elles ne sont que deux à assumer cette fonction mais à la tête de petites formations. Une troisième pourrait bientôt les rejoindre. Nouzha Skalli, va tenter de reprendre à Nabil Benabdellah le gouvernail du PPS, une composante de la majorité gouvernementale.
Les salafistes s’attendent à un geste de la part de Mohammed VI pour que leurs «frères» détenus recouvrent leur lierté. Ils ont récemment multiplié les actes d’allégeance au souverain pour sa clémence. Mohamed Fizazi espère une grâce royale à l'approche de la commémoration des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.
Après l’acquisition de navires de guerre performants, le Maroc complète sa stratégie marine par la création d’une unité hydrographique, océanographique et cartographique. Un dahir royal est déjà prêt, il n’attend plus que la signature du roi Mohammed VI et sa publication dans le Bulletin officiel pour que l’unité soit opérationnelle. La France devrait bénéficier d’une telle
Les bénéficiaires de la corruption ne lésinent pas sur les moyens pour contraindre les honnêtes gens au silence. Une ingénieure travaillant à la municipalité de Rabat a été victime d’une tentative de meurtre pour avoir révélé au wali, des irrégularités dans le contrat de délégation d’une société privée de collecte de déchets. Une affaire
Une fois de plus, l’Algérie est décidée à bouder la réunion des chefs de la diplomatie de l’UMA au Maroc. Une manière de riposter au verdict jugé trop léger, contre le Marocain qui avait arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca. Détails.
Alors que l’actualité bouillonne d’informations sur l’arrestation de criminels en tout genre, le ministre de l’Intérieur se veut rassurant. Mohamed Hassad a affirmé, hier après-midi, que la criminalité a baissé. Détails.
Après l’USFP et l’Istiqlal, le PJD vient de plaider en faveur du vote des MRE aux élections législatives qui se déroulent au Maroc. Les islamistes ont une nette longueur d’avance sur leurs adversaires politiques de l’opposition puisque le parti de la Lampe compte des sections bien organisée en Europe.
Au lendemain de la «victoire» du candidat Abdelaziz Bouteflika aux présidentielles du 17 avril, le carburant algérien alimente de nouveau les véhicules des Marocains à Oujda, Béni Drar et Nador. Les mesures de contrôles tant médiatisées en Algérie disparaissent une à une, comme par miracle.
Nouveau front de tension entre les membres du Club des magistrats et le ministre de la Justice, Mustapha Ramid. Le PJDiste armé de l’Inspection générale relevant de son département interroge tout juge qui exprime des positions qu’il estime inadéquates ou en contradiction avec sa politique.
Depuis le 7 avril, date de la publication des instructions du roi Mohammed VI au ministre de l’Intérieur, les services de la police multiplient les actions contre les milieux de la délinquance et «sanctionnent» quelques agents. Des mesures désormais accompagnées par une invitation aux policiers d'être à l’écoute des citoyens et de la société civile.