Les choses ne s'arrangent pas entre la direction du Polisario et une partie de la jeunesse des camps. Les partisans du Mouvement du 5 mars haussent le ton contre Mohamed Abdelaziz. Pour eux son régime a dépassé «la durée de sa validité». Ce qui annonce de nouveaux épisodes dans la confrontation entre les deux entités.
Avant Benkirane, l’ancien premier ministre Abbas El Fassi avait décidé de boycotter la chaîne qatarie Al Jazeera parce qu’elle lui rappelait son implication dans le scandale Annajat. Sur les traces de l’ancien secrétaire général de l’Istiqlal, le chef du gouvernement s’attaque, également, à un géant mondial : Danone. Il a annoncé le boycott des produits de la marque.
Abdelilah Benkirane élargit la liste de ses ennemis politiques. Il vient d’y incorporer l’homme d’affaire Karim Tazi marquant ainsi la fin de la lune miel entre les deux hommes. Une actualisation qui s’ajoute aux traditionnels médias publics et le PAM. Les premiers sont «les complices de parties connues» et pour le parti au tracteur, le PJDiste l'a appelé à «s’auto-dissoudre».
L’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe accuse du retard. Le gouvernement Benkirane ne semble guère pressé pour l’adoption de la loi organique afférante. Pour sortir de cette impasse, la plus ancienne association amazighe au Maroc propose que le Palais, par le biais d’une commission royale, s’occupe de ce dossier.
Le ministre des Affaires générales du gouvernement et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a beau martelé ces derniers jours, aussi bien au parlement que dans des déclarations à la presse, qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarifs d’eau et d'électricité, elle aura finalement bien lieu. Un communiqué de Benkirane ne laisse plus de place au doute. Détails.
La semaine prochaine devrait voir l’ouverture d’un nouveau front dans les tensions permanentes entre le Maroc et l’Algérie. Le voisin de l’Est va abriter une réunion du mouvement des non-alignés. Une occasion pour lui de réclamer des 120 Etats du MNA un soutien ferme au Polisario alors que le Maroc est un membre fondateur de cette organisation.
Le roi Mohammed VI est intervenu dans le dossier des détenus français au Maroc en grève de faim. Il vient d'ordonner au ministre de la Justice de créer, en concertation avec les autorités françaises, une commission en vue d’examiner les revendications de ces prisonniers.
Les derniers rapports et classements internationaux ne sont pas très flatteurs pour Maroc. Et celui de la Confédération syndicale internationale vient s’ajouter à la liste. Celui-ci établit un classement des pires pays pour les droits des travailleurs. Et le Maroc échappe de peu à la liste noire. Détails.
L’affaire fait grand bruit à Kouribga et risque de faire sauter plusieurs têtes. Et pourtant l’enquête de la police vient tout juste de commencer après avoir subi un retard de plus de deux ans. En mars 2012, le roi Mohammed VI avait donné ses instructions à l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, d’ouvrir une enquête judiciaire.
L’enseignement au Maroc a plusieurs vitesses. A Errachidia, une école offre aux élèves des salles de classes sans électricité et en guise de tables des caisses en bois, initialement destinés au transport des légumes. Focus sur les délaissés du ministère de l'Education.