Trois jours après sa gaffe sur le Mexique à la Chambre des représentants, le ministre de la Communication publie un démenti et accuse ses détracteurs, politiques et médias, d’avoir déformé ses propos. Toutefois, le mal est déjà fait quelque soit la version de la phrase : «bordel du Mexique» ou «bordel au Mexique».
Le Mouvement jeunes pour le changement dans les camps de Tindouf fait encore parler de lui. Son dernier enregistrement annonce la création d’un bataillon, appelé «Dcheira». Un nom qui renvoie à une page glorieuse, durant la fin des années cinquante, de l’Armée de libération nationale de la région du sud du Maroc dans son bras de fer contre les militaires espagnols installés au Sahara. La nouvelle vidéo a
Deux jours après la tenue en Suisse d’une rencontre sur la crise libyenne, parrainée par un homme d’affaire marocain, le président du parlement libyen téléphone au roi Mohammed VI. Sur ce dossier, Rabat a apparemment, choisi de soutenir les représentants des institutions démocratiques, alors qu'à Alger on mise sur l’intervention militaire du général à la retraire, Khalifa Haftar.
L’Istiqlal souhaite une légalisation de la culture du kif mais sa proposition de loi risque d’être rejetée au parlement. En effet, le PJD est contre et les autres partis de la majorité gouvernementale, qui ont des assises au Nord-Est du royaume, craignent que l’initiative des amis de Hamid Chabat ne soit juste une carte électorale à seulement une année de l’échéance des communales de 2015.
Lors de sa première visite au Mali, en septembre 2013, le roi Mohammed VI avait annoncé l’amorce d’une coopération religieuse, d’abord avec Bamako, avant de se répandre dans d’autres pays africains. Cette initiative inquiète certains Etats maghrébins, particulièrement la Mauritanie et l’Algérie. Hier au parlement, le ministre des Affaires islamiques a adressé aux deux voisins, un message rassurant.
Après les voyages déclarés et ceux en catimini de Marocains en Israël, des militants amazighs annoncent la création de «l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme». Une association qui offre ses services aux nationaux qui souhaitent se rendre dans l’Etat hébreu et aux juifs marocains résidents dans ce pays qui programment des voyages au Maroc.
Le décès de Karim Lachkar dans un commissariat de police d’Al Hoceima embarrasse le gouvernement. Un ministre issu des rangs du PJD est convaincu que le citoyen n’est pas mort sous la torture alors que l’enquête, selon ses propres dires, est toujours en cours.
Le nouveau président égyptien sera investi officiellement dimanche 7 juin. Le PJD craint que le roi Mohammed VI désigne Abdelillah Benkirane pour le représenter à cette cérémonie. Les islamistes marocains ne reconnaissent aucun autre pouvoir en Egypte que celui des Frères musulmans de Mohamed Morsi, destitué il y a une presque une année par le maréchal Al Sissi.
Dans un remake de la bataille des cahiers de charges de l’audiovisuel de 2012, la Chambre basse du parlement vit, depuis quelques semaines, à l’heure de confrontations presque permanentes entre les ministres du PJD et les députés de l’opposition sur la question de l’indépendance des chaînes officielles. Mardi, le ton est monté d'un cran. Le ministre de la Communication a accusé les directeurs de 2M et de la SNRT de
L’arrivée au port de Mohammedia d’une cargaison du pétrole kurde suscite des réactions hostiles de la part des autorités en Irak. Le premier ministre, le chiite Nouri Al Maliki, monte au créneau et vient juste de dénoncer l’opération, la qualifiant de «violation de la souveraineté et de la constitution» de son pays.