Quarante-huit heures après l’annonce de l’arrestation, au Maroc, d’un nouveau groupe terroriste, on n’en sait un peu plus sur l’identité de son présumé chef espagnol. Le militaire, natif de Farkhana, près de Nador, a servi pendant neuf ans au sein de l’armée espagnole avant de basculer dans le radicalisme. Détails.
Un ancien membre des forces auxiliaires marocaines, aujourd’hui «exilé» en Espagne, vient de créer un parti politique. Une naissance discrête et seulement annoncée par une TV algérienne qui présente la formation comme une force d'opposition au régime marocain. Eclairage.
Après deux ans à la tête de la wilaya de Laâyoune, Khalil Dkhil vient de passer la main à Bouchaâb Yahdih. Mais les choses ne sont pas faites dans le calme. La cérémonie d’investiture du nouveau wali organisée hier a été perturbée par des manifestants. L’ancien wali a même été contraint de quitter le palais des congrès. Détails
Passage mouvementé de Christopher Ross chez le Polisario. Le médiateur américain a constaté sur le terrain la protestation qui sévit dans le «camp Smara» mais il a refusé de se réunir avec des représentants des manifestants.
C’est la première fois qu'un chef d’un groupe terroriste arrêté au Maroc est de nationalité espagnole. Un ancien militaire expérimenté qui a fait de la banlieue de Nador sa base arrière. Détails.
Le Maroc ambitionne d’être un acteur majeur dans la stabilisation de la zone sahélienne. Une priorité pour l’Etat marocain. Les diplomaties officielle et officieuse travaillent pour la réalisation de cet objectif. Le Forum de Marrakech sur la sécurité est un autre moyen qui rapproche le royaume de l’Afrique et notamment de la région du Sahel. Explications.
La tension entre Rabat et Alger, ne faiblit pas. En plus des traditionnels dossiers de discorde (Sahara occidental, frontières terrestres, drogue et trafic de carburants), vient s’ajouter le problème des réfugiés syriens installés en Algérie. Explications.
En rangs dispersés, trois syndicats tentent de s’opposer à la réforme gouvernementale des caisses de retraite. Une sortie qui a peu de chance de fléchir le ferme engagement de Benkirane de commencer son plan de redressement financier dès 2015.
Le roi Mohammed VI est invité au prochain sommet Etats-Unis/Afrique. Le Maroc figure sur la liste de Barack Obama. Le président américain a tenu par contre à écarter plusieurs chefs d’Etats du continent.
Le parlement a entériné, le vote de la commission de la justice, interdisant le mariage des violeurs avec leurs victimes mineures. Un second obstacle vient d’être franchi dans la guerre contre l’ «immunité» accordée à ces criminels. Il reste encore l’étape du Secrétariat général du gouvernement, une institution réputée pour sa lourdeur, avant sa publication dans le BO.