L’effeuillage du portefeuille du holding royal se poursuit dans la filière de l’agro-alimentaire. La SNI a cédé 24% de ses actions dans la société Cosumar à des investisseurs institutionnels, aussi bien publics que privés pour un montant qui frôle les 2 milliards de dh. Une opération qui intervient neuf mois après la cession, en avril dernier, de 27,5% à un groupe singapourien. La SNI détient
A un mois de la commémoration de son troisième anniversaire, le Mouvement du 20 février organisera, dimanche prochain, de nouvelles marches. Les jeunesses de la gauche seront de la partie, y compris celle du PPS, pourtant une composante de la majorité. En revanche, les islamistes d’Adl wal Ihssane respectent toujours, la trêve qu’ils ont signée, voilà plus de deux ans, avec Benkirane.
C’est parti pour une nouvelle tournée régionale de Christopher Ross, initiée depuis l’Algérie. Aujourd’hui, le médiateur américain est chez le Polisario au moment où des jeunes des camps observent un sit-in devant le siège du HCR. Il souhaite convaincre l'Algérie de laisser le Polisario négocier seul avec le Maroc.
La nouvelle vague des nominations de walis et gouverneurs a permis à trois femmes d’accéder à de hauts postes de responsabilité au sein de l’administration territoriale. Une première. En revanche, la première femme gouverneur d’une préfecture au Maroc a quitté son poste au profit d’un jeune sahraoui, membre de l'USFP.
Depuis l’Espagne, les Américains surveillent la scène politico-sociale au Maghreb. Désormais, ils comptent 750 militaires déployés sur une base à Séville, prêts à intervenir dans n’importe quel pays de la région en cas de troubles identiques aux récentes révoltes arabes dans la région.
Est-ce l’amorce d’une nouvelle approche par l’administration Obama du dossier du Sahara occidental ? Le président américain vient de signer la loi de finance 2014 approuvée par le Congrès, dans laquelle figure un point hautement important pour le royaume. Détails.
Le chef du gouvernement est totalement convaincu du bien-fondé de sa politique économique. Pour lui, le PJD est investi d'une mission : mener des réformes douloureuses que les autres cabinets n’ont pas osé entreprendre. Il affirme ne pas s’inquiéter de la baisse de sa cote de popularité.
Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.
Le scandale de la facture de chocolats fera-t-il fondre la carrière politique du ministre Abdelâdim El Guerrouj? En tout cas celui-ci ne devrait pas trop compter sur le soutien de son parti, et surtout pas celui de Mohand Laenser, son supérieur hiérarchique au sein du Mouvement populaire, qui s’est empressé de le lâcher.
Hier, Ali Benflis, un des candidats les plus sérieux aux présidentielles algériennes a tenu à exprimer son soutien au Polisario en se prononçant en faveur du referendum au Sahara occidental et en accusant le Maroc d’entraver la construction maghrébine. Concernant ces deux sujets, l’ancien Premier ministre a nettement révisé ses positions datant de 2004.