A trois jours de l’expiration du mandat de la MINURSO, l’heure est à la diplomatie. Dans ce sens, la représentante des Etats-Unis mène des négociations avec trois pays membres du Conseil de sécurité.
Le premier round des négociations entre le Maroc et l’Union européenne en vue de la conclusion d’un nouvel accord a pris fin mercredi à Rabat, indique EFE. «Il n’y a pas eu de rupture ou de suspension» des discussions, précise une source diplomatique marocaine à l’agence espagnole.«Chaque partie a présenté ses demandes et sollicité des éclaircissements à l’autre. Ce qui va nous
Abdelilah Benkirane est de retour, une fois de plus grâce à la jeunesse du PJD. Sauf surprise majeure, l’ancien chef du gouvernement devra animer le congrès régional de l’organisation pour Béni-Mellal-Khénifra. Sa prise de parole lors de cette réunion sera sans doute très suivie par les observateurs, notamment après sa longue période de silence. Sa dernière intervention publique remonte en effet au
Au Conseil de sécurité, la Russie, membre du «Club des amis du Sahara occidental», entend défendre les positions du Polisario. Moscou souhaite une résolution «équilibrée».
C'est inédit. Mohammed VI s'est rendu, mardi 24 avril, au siège de la DGST à Rabat. Le roi s’est informé sur les unités du groupe d’intervention rapide relevant de la Direction. Il a passé en revue les équipements, les véhicules et les moyens logistiques utilisés dans les opérations d’intervention pour faire face aux dangers de la menace terroriste et aux différentes formes du crime
Mardi, à la Chambre des conseillers, le ministre des Finances a traité les promoteurs de la campagne de boycott de trois sociétés ayant pignon sur rue de "M'Daouikh". Un terme puisé dans le champ lexical de Benkirane. Un emprunt linguistique plein de sous-entendus.
Le processus de réconciliation entre factions libyennes se poursuit à Rabat. Hier soir une délégation des députés de Misrata, située à 200 km à l'Est de Tripoli, s'est réunie avec le président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh, a révélé le député Fathi Bachaga dans des déclarations à la publication en ligne Alwasat.ly. Aguila s'est également entretenu
Dans un précédent article, Yabiladi a constaté que le projet de résolution sur le Sahara avait répondu à certaines demandes du Maroc. Néanmoins, les passages du texte appelant à la relance des négociations directes entre le royaume et le Polisario risquent d’incommoder les diplomates marocains.
Après plus de cinq jours de négociations entre les membres du «Club des amis du Sahara occidental», le projet de résolution sur le Sahara est prêt à entamer la phase du vote. Le texte répond à certaines demandes du Maroc mais pas toutes.
Après la signature des accords de Skhirat, le 17 décembre 2015, le Maroc accueille de nouveau un dialogue entre l’Est et l’Ouest de la Libye. Une réunion pour préparer l’après-Haftar.