Le roi Mohammed VI continue de bouder les sommets arabes ; la dernière remonte à 2005 au sommet d’Alger. Ce dimanche, à la réunion des chefs d'Etats de la Ligue arabe à Dahran en Arabie saoudite, le Maroc est représenté par le prince Moulay Rachid. Une représentation qui est néanmoins d’un niveau supérieur à la dernière édition, organisée en mars 2017 en Jordanie, où la
Tout en condamnant l’usage d’armes chimiques par les forces de Bachar, le Maroc a pris ses distances vis-à-vis des frappes aériennes des Etat-Unis, de la France et de la Grande Bretagne. Un appel du pied à l'adresse de la Russie ?
Une fois n’est pas coutume, un «bilan» du gouvernement est présenté après huit mois d’exercice. Une nouveauté qui nous vient de l’Algérie. Une occasion pour répondre aux accusations marocaines sur sa responsabilité dans le différend du Sahara occidental. La mission a été confiée à Ahmed Ouyahia.
A la faveur des crises des zones tampons, El Bouhali, l'adversaire déclaré de Brahim Ghali, fait la promotion de la guerre contre le Maroc.
La «supériorité» des F-16 marocains revient à la Une d’un média espagnol. La publication ECD, qui cite des sources au sein de l’armée de l’air, rapporte que la vingtaine de F-18 déployés aux Iles Canaries ne sont plus en mesure d’assurer la défense de l’archipel.
Antonio Guterres s'est réuni, hier à New York, avec le chef de la Minurso, Colin Stewart. L’information a été relayée par Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies lors de son point de presse du 11 avril. Ce dernier est resté vague sur les motivations de ce rendez-vous. En réponse à une question d'un journaliste sur le sujet de la rencontre, il a répondu «le
La capitale tunisienne abrite, les 13, 14 et 15 avril, une nouvelle réunion de quatre formations maghrébines se revendiquant «modernistes». A Tunis, les dirigeants du PAM (Parti authenticité et modernité), du Parti national libyen (PNL), d’Al Joumhouri-Tunisie et du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RDC, Algérie), auront à approfondir les discussions sur leur projet de création d’une coordination au
Le Polisario affirme que ses morts dans le crash de l’avion algérien, survenu hier, sont tous des «civils malades». Ce que le Maroc dément par la voix de son agence de presse officielle.
En attendant le scrutin présidentiel au Nigeria (février 2019), la question de l’adhésion ou non du Maroc à la CEDEAO devient le cheval de bataille de certains opposants au deuxième mandat de Buhari. C’est le cas de l’avocat Femi Falana.
Le gouvernement espagnol veut le lancement des négociations avec le Maroc sur un nouvel accord de pêche, «dans les plus brefs délais». Une position exprimée, hier, par la ministre espagnole de la Pêche, Isabel García Tejerina, rapportent des médias ibériques. La responsable a souhaité que la flotte de son pays ne soit pas affectée par une éventuelle «suspension» de l’activité