Après le limogeage de Rex Tillerson, le président Trump vient de mettre un terme aux fonctions du général McMaster. Son remplaçant est John Bolton, un proche de l'Algérie et du Polisario.
Horst Köhler a refusé, hier soir, de répondre aux questions des journalistes qui faisaient le pied de grue devant la salle de réunion du Conseil de sécurité. Le médiateur allemand s’est montré également très prudent avec les Quinze. Explications.
En attendant un nouveau rapport d'Antonio Guterres sur le Sahara occidental devant le Conseil de sécurité, la parole a été accordée hier soir à Horst Köhler. Au terme d'une session à huis-clos, les Quinze se sont dits préoccupés par les incursions d'éléments armés du Polisario dans la zone de Guerguerate.
La décision de la Commission européenne d'ouvrir des négociations avec le Maroc pour la signature d'un nouvel accord de pêche est assortie d'une condition portant sur les «violations des droits de l'Homme et des principes démocratiques».
Faisant fi de l’arrêt de la CJUE du 27 février, la Commission européenne a proposé d’intégrer les eaux du Sahara occidental dans le prochain accord de pêche avec le Maroc. Une décision qui offre à la diplomatie marocaine un moment de répit.
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a signé, ce mercredi à Kigali, l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Dans une allocution lors de l’ouverture du 10ème sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), qui se tient dans la capitale rwandaise, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a encouragé les pays à signer cet accord historique qui
Après le limogeage de son secrétaire général du gouvernement El Othmani, le PPS a retrouvé un peu de sa liberté de ton. Pour Nabil Benabdellah celui qui ne pointe pas les dysfonctionnements «trahit la constitution» marocaine.
Une ONG marocaine a mis en garde contre l' «instrumentalisation» de la constitution dans des actions de normalisation avec Israël. Explications.
Après les violents affrontements du mercredi 14 mars entre manifestants et forces de l’ordre, des cadres partisans à Jerada tentent de faire les médiateurs. «Ils essaient de persuader les membres du comité du Hirak de suspendre leur mouvement de contestation», nous confie une source associative. «Ses représentants issus de formations de gauche non-gouvernementale et d’un parti historique avancent que des contacts seraient
Le ministre chargé des Affaires africaines a participé, hier à Kigali, à la 18e session du Comité exécutif de l'Union africaine, consacrée à la zone de libre-échange continentale. Une réunion cruciale pour le Maroc, sachant qu'elle a été précédée par l'arrêt de la CJUE du 27 février sur l'accord de pêche de 2014 entre Rabat et Bruxelles et par une campagne du Polisario