A deux mois de l’échéance d’avril, les Américains ont inauguré la semaine dernière la traditionnelle saison des déplacements au Sahara. C’est désormais au tour de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères de la Norvège, de Suède, du Danemark et d’Australie, accompagnés des conseillers politiques de leurs ambassades accrédités à Rabat, de prendre
La Commission européenne a initié une série de consultations avec les sahraouis, du Polisario mais aussi de Dakhla et Laâyoune, sur l’accord de pêche.
Depuis Oujda, et en l’abscence remarquée des ministres RNI, le chef du gouvernement a annoncé le lancement de projets à même de répondre aux revendications des habitants de Jerada. «C’est insuffisant», juge Aziz Naït Abbou, le principal meneur du Hirak.
Avec l’appui financier de l’Algérie, le Polisario est sur le point de lancer en juin en France le «réseau international des parlementaires de solidarité avec le peuple sahraoui». Au Maroc, les parlementaires tardent à réagir.
La langue de Benkirane ne fourche pas. L’homme calcule ses sorties médiatiques. A l’opposition, chef du gouvernement et désormais membre du conseil national du PJD, l’homme collectionne les dérapages verbaux. Ce qui lui vaut des périodes de silence, avant d’en remettre une couche.
Le Maroc est sur la liste des 45 Etats ayant payé leurs contributions régulières au budget 2018 des Nations unies. Hier soir et avant le début de son point de presse quotidien, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a adressé ses remerciements au royaume pour avoir honoré ses engagements financiers. Bizarrement, les Etats-Unis de Donald Trump ne figurent pas sur la liste diffusée par
Saâdeddine El Othmani a été contraint aujourd’hui de présider un conseil de gouvernement restreint. Plusieurs ministres du RNI et de l’USFP ont séché la réunion.
Le Maroc rejette l’option de négociations directes avec le Polisario. Une annonce faite cet après-midi par le ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement lors d’un point de presse. Sur la même ligne que Nasser Bourita, Mustapha El Khalfi a affirmé «qu’aucune réunion n’est programmée», rapporte Alyaoum24. Le Front Polisario s'est quant à lui déclaré favorable à la
Alors que Nasser Bourita a nié toute visite de Köhler à Rabat et tout déplacement d’une délégation marocaine à Berlin, le médiateur allemand poursuit ses consultations.
Si le gouvernement autonome des Iles Canaries semble plutôt rassuré par les explications du gouvernement Rajoy, Podemos continue à faire de la résistance.