Sauf changement de dernière minute, Horst Köhler est attendu cette semaine à Rabat. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental devrait se réunir avec les responsables marocains. Au départ, il était prévu qu’une délégation marocaine effectue un déplacement à Berlin pour prendre langue avec le médiateur onusien. Cependant, «Rabat
Le conseil national du PSU a réélu, hier soir, Nabila Mounib à la tête du parti. L’issue du vote était prévisible. Il y a deux semaines, la plateforme «Nouvel horizon» de la secrétaire générale avait remporté plus de 80% des voix des congressistes. Le parlement du PSU a également élu, samedi 3 janvier, les membres du bureau politique. Une composition marquée par l’absence de
A la jeunesse du PJD, un proche de Benkirane en cache un autre. A l'issue du 6e congrès, Khalid Boukeriî a cédé le gouvernail à Mohamed Amekraz. Cet ancien député avait en effet plaidé le projet de modification du règlement intérieur de la Lampe pour un 3e mandat successif de l’ancien chef du gouvernement. L’élection d’Amekraz a failli être torpillée par le secrétariat
La tribune du 6e congrès de la jeunesse du PJD a offert à Abdelilah Benkirane l’occasion de réitérer ses messages d’allégeance au Palais royal.
Les leaders africains se reverront encore cette année à deux reprises. En mars à Kigali à l’occasion d’un sommet extraordinaire sur la zone de libre-échange et en juillet en Mauritanie lors de la 31e Conférence des chefs d’Etats de l’Union. Une réunion où le Maroc et l’Algérie reprendront leurs hostilités sur le Sahara et l'interprétation de la fameuse décision 653.
De nouveau, l’avocat du Polisario profère des menaces à l’encontre de l’Union européenne. Il réclame de Bruxelles 240 millions d’euros de «dommages et intérêts». La Commission européenne a répobdu à sa manière, à Gilles Devers.
Même écarté de l’exécutif et du gouvernail du PJD, Abdelilah Benkirane continue d’occuper les devants de la scène politique. Ainsi, une cérémonie d’hommage que s’apprêtait à lui rendre le secrétariat général du parti, à l’occasion du 6e congrès de la jeunesse, a totalement éclipsé le conclave.
En marge du 30e sommet de l’Union africaine, les présidents de la CEDEAO se sont réunis samedi à Addis-Abeba. La demande marocaine n’a pas eu droit de cité dans la déclaration finale.
Cet après-midi, Alfonso Dastis a abordé à deux reprises le dossier des prospections pétrolières accordées par le Maroc à la compagnie italienne ENI. D'abord en répondant aux questions des journalistes et ensuite à l’occasion de la réunion avec le président des Iles Canaries.
19 pays de l’Union africaine ont émis des réserves sur certaines résolutions prises par la Conférence des Chefs de l’Etat de l’Union africaine lors du 30e sommet, nous confie une source autorisée au ministère des Affaires étrangères. «Ce qui remet en cause la pertinence de la déclaration, sachant que les décisions de la Conférence des chefs d’Etat sont prises par consensus ou par la