Si le roi Mohammed VI ne s’est pas rendu à Abuja (Nigeria) pour assister au sommet de la CEDEAO, les présidents mauritanien et tunisien s’y trouvent déjà. Mohamed Ould Abdelaziz veut récupérer le siège que son pays avait délaissé en 2000. Béji Caïd Essebsi, lui, entend glaner dans le capitale le titre de membre observateur de l’organisation ouest-africaine.
Les juges de la Cour de justice de l’Union européenne devraient se prononcer, probablement en janvier, sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a annoncé hier le secrétaire général de la Pêche en Espagne. Le responsable a émis le vœu qu’une fois cet obstacle dépassé avec succès, Rabat et Bruxelles lanceront des négociations pour le renouvellement de l’actuel accord de pêche.
La prison de Salé 1 ferme définitivement ses portes, annonce la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans un communiqué. La grande majorité des détenus s’y trouvant ont été transférée aux prisons Arjat 1 et Arjat 2. Il s’agit des femmes, des mineurs, ceux en détention provisoire et le groupe ayant interjeté appel
A combien est estimé le nombre de migrants marocains détenus en Libye ? Sur cette question, le ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a marqué un blanc imprévisible, lors d’un point de presse jeudi après-midi. Mustapha El Khalfi a, en revanche, annoncé que la commission chargée du suivi de ce dossier prépare la 3e opération de rapatriement mais sans fournir plus de
Les consultations pour remplacer les ministres limogés le 24 octobre ont repris. En principe, le remaniement ministériel attendu devrait annoncer le retour, après une absence de cinq décennies, du département chargé des Affaires africaine. Un ministère qui pourrait être attribué à un technocrate.
Après des mois de silence, le Polisario revient sur le dossier d’El Guerguerate par un message adressé au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il s’agit de doléances de la part de Brahim Ghali, élu de la RASD, qui se plaint de la présence du Maroc sur la zone tampon. Pourtant, le Front Polisario affirmait avoir enregistré une «victoire» sur cette question.
L’hebdomadaire Jeune Afrique revient sur la réunion du 29 novembre à Abidjan, entre le roi Mohammed VI et le président sud-africain Jacob Zuma. La publication affirme que l’entrevue «préparée depuis deux mois (…) a duré une heure, dont une bonne partie en tête à tête (et en anglais)». Elle a porté essentiellement sur le dossier du Sahara. «Le président sud-africain a
«Khat Achahid» et Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud n’ont pas eu le même traitement pour exprimer librement leurs idées que les auteurs de l’«Initiative sahraouie pour le changement». Son coordinateur multiplie les actions dans les camps de Tindouf et se déplace même en Espagne.
Les Marocains convertis au christianisme ont récemment adressé leurs doléances au Chef du gouvernement et aux présidents des deux Chambres parlementaires. Espérant faire valoir le droit de pratiquer leur culte, ils ont déjà été reçus en avril par le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).
Une formation politique surfe une nouvelle fois sur la vague d’une vielle revendication du mouvement amazigh portant sur la célébration officielle du Yennayer. Après l’épisode Hamid Chabat alors secrétaire général de l’Istiqlal, en 2015, c’est au tour de l’USFP de jouer cette carte.