Cette semaine, le Maroc accueille des représentants palestiniens : Aïssa Karakiî, le ministre chargé du dossier des détenus palestiniens en Israël et Khaled Mechaal, l’ancien chef du bureau politique du Hamas. Officiellement, les deux hommes sont au royaume sur des invitations d’organisations et de partis marocains.
En l’absence d’un dialogue avec les manifestants, Jerada a connu ce mercredi une intervention policière pour disperser une marche. Ce qui n'a pas empêché les autorités locales d'inviter au dialogue l’association locale des diplômés sans emploi. Une offre rejetée, apprend-on d’une source dans la ville.
Saâdeddine El Othmani a annoncé, hier, le début de l’âge de la méritocratie dans la fonction publique. Engagement ferme ou voeu pieux ? En 2008, déjà, Abbas El Fassi avait fait la même promesse. Une étude, qui avait coûté 15 millions dh, était réalisée dans la perspective d’une réforme de l’administration publique.
Un accueil chaleureux a été réservé hier à Khaled Mechaal. L’ancien chef du Hamas a eu droit à un dîner offert par Saâdeddine El Otmani dans la résidence du Chef du gouvernement, auquel ont assisté les ministres Mustapha Ramid et Mohamed Yatim, ainsi que le n°2 du PJD Slimane El Amrai. Un honneur réservé traditionnellement aux Premiers ministres en visite au Maroc. En revanche, Abdelilah Benkirane
Dix jours après le sommet de la CEDEAO à Abuja, le Maroc ne perd pas de vue son projet d’adhésion à l’organisation régionale. Dans sa quête, il vient de glaner une voix favorable à son admission, celle du Niger. C’est ce qui ressort du communiqué conjoint publié au terme de la réunion de la 4e session de la commission mixte de coopération bilatérale maroco-nigérienne, tenue le mardi 26
Les Etats-Unis ont mis leurs menaces à exécution. Nikki Haley a annoncé ce mardi une réduction de la contribution de son pays dans le budget de l’ONU. Elle sera de l’ordre de 285 millions dollars. «Nous ne permettrons plus que l’on profite de la générosité des Américains», a justifié l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU. Cette mesure intervient cinq jours après la
Pour la 3e journée consécutive, les habitants de Jerada ont manifesté leur colère suite à la mort de deux frères dans une mine clandestine. Mais déjà commence à émerger la question de la représentativité de la constestation : Les jeunes travaillant dans les mines tentent, pour l’instant, de s’imposer comme les seuls porte-paroles.
Le volet économique est présent dans la mini-tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères et celui des Finances en Arabie saoudite et au Koweït, à l'heure où les aides promises en 2012 au Maroc par ses partenaires du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) enregistrent une baisse.
Le chef du gouvernement a réagi, cet après-midi, au décès des deux frères dans une mine clandestine à Jerada. Il y a quelques minutes, Saâdeddine El Otmani s'est exprimé à la tribune de la Chambre des représentants. Il déclare qu'il est disposé «à recevoir les parlementaires de la région de l’Oriental cette semaine ou la semaine prochaine en vue de débattre des problèmes
Les funérailles des deux frères décédés à Jerada ont failli tourner à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre. Ce lundi, le président de la région de l’Oriental s’est rendu dans la ville. Il a annoncé l’arrivée d’une délégation ministérielle.