«Le Maroc est pour une transition pacifique au Zimbabwe», déclare Nasser Bourita à une chaîne chinoise. Le royaume est ainsi en phase avec les revendications des Zimbabwéens qui sont d’ailleurs descendus en masse ce samedi à Harare pour réclamer le départ de Robert Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans.
Le 20 octobre, le ministère marocain des Affaires convoquait le chargé d’affaire à l’ambassade d’Algérie pour lui signifier ses vives protestations suite aux déclarations de Messahel accusant le Maroc de blanchir l’argent du hachisch en Afrique. Dans la foulée, l’ambassadeur du royaume a été rappelé pour consultation. Depuis il est toujours à Rabat en attendant des excuses de la part des
Le timing de la visite de Nasser Bourita en Chine n’est pas sans soulever des interrogations sur l’état actuel des relations entre Rabat et Washington, alors que se tient, ce vendredi dans la capitale américaine, une réunion ministérielle entre l’Afrique et les Etats-Unis sur le terrorisme, le commerce et la bonne gouvernance.
L’élection de Nizar Baraka à la tête de l’Istiqlal n’a pas réellement modifié les orientations générales du parti. Hier à la plénière de la Chambre des représentants, consacrée au vote de la première partie du PLF 2018, les 33 députés de la Balance présents se sont tous abstenus, se démarquant ainsi du vote «contre» des 65 députés du
Le secrétariat général du PJD s’est réuni, hier soir, une nouvelle fois. Abdelilah Benkirane y a pris part après avoir séché deux réunions d’affilée. Apparemment, le «courant des ministres» est en passe de gagner la bataille du 3e mandat. En témoigne la mise au point portant la signature du n°2 de la Lampe, Slimane El Amrani, annonçant le retrait définitif des propositions
Les camps de Tindouf enregistrent la naissance d’une nouvelle «initiative pour le changement». Parmi les promoteurs, deux anciens «ministres» du Polisario qui annoncent la création de leur mouvement à visage découvert.
Au Nigéria, les opposants à l’admission du Maroc à la CEDEAO poursuivent leur campagne de mobilisation. Néanmoins, le royaume a désormais l’appui de l’une des personnalités les plus influentes du pays : l’émir de Kano, un adepte de la Tariqa Tijania et ancien gouverneur de la Banque centrale.
Après des semaines de silence, l’Union européenne clarifie sa position sur la participation du Polisario au sommet UA-UE. Bruxelles affirme, en vue de lever toute ambiguïté autour de sa présence à Abidjan, que les Vingt-huit ne reconnaissent toujours pas la «RASD».
Après une accalmie passagère sur l'opposition PJD-PAM, voilà que reprennent les hostilités. Cette fois c’est la politisation des succès des Lions de l’Atlas et du WAC qui ont mis le feu à la poudrière. Même l’Istiqlal, pourtant classé dans l’opposition au même titre que le PAM, a pointé son artillerie en direction des positions du Tracteur.
L’armée a pris le pouvoir au Zimbabwe. Robert Mugabe a confié à son allié Jacob Zuma qu’il est «détenu». Ce coup d’Etat met un terme au plan du dictateur nonagénaire de placer son épouse à la tête du pays. Au Maroc, la sortie par la petite porte de Mugabe ne peut être qu’une bonne nouvelle.