Deux phrases résument la session extraordinaire du conseil national du PJD de ce samedi. D’un côté Mustapha Ramid qui assure qu’il «ne voit aucun intérêt d’un 3e mandat» et de l’autre Benkirane qui réplique que «le parti n’est pas mineur et ne cède pas aux pressions».
La transition politique au Zimbabwe, si souhaitée par Nasser Bourita, a commencé. Le Maroc ne peut que s'en féliciter mais sa joie aurait pu être complète si le successeur de Robert Mugabe aurait été Morgan Tsvangirai, un «ami» de longue date du royaume. Détails.
En vue d’endiguer la spirale d’agressions contre les enseignants lors de l’exercice de leurs fonctions, trois syndicats appellent à une marche baptisée «la colère». Une action qui interviendra seulement trois semaines après les deux jours de grèves, les 8 et 9 novembre, observées pour dénoncer la violence dans les écoles. La marche qui aura lieu le dimanche 3 décembre à Rabat, est à
Le Togo renonce à accueillir le sommet de la CEDEAO du 16 décembre. Les tensions politiques qui secouent depuis des mois ce pays ont contraint le président Faure Gnassingbé à prendre cette décision. La réunion aura lieu à Abuja, où se concentrent les opposants à l’adhésion du Maroc au groupement régional.
Après une longue «séparation», Abdelilah Benkirane retrouve Nabil Benabdellah. Le secrétaire général du PPS, désormais ex-ministre de l’Habitat, a convié l'ancien chef du gouvernement à la cérémonie de célébration du 45e anniversaire du lancement du quotidien de son parti «Bayane Al Yaoum». Benkirane a répondu présent à l’invitation, allant même
La constitution du 1er juillet 2011 a décrété l’incompatibilité du cumul de mandats politiques dans plusieurs cas. En revanche, elle a épargné ceux qui bénéficient de plus d’une indemnité de représentations électives. En vue de combler ce vide juridique, le groupe des députés de l’USFP a déposé une proposition de loi. Une initiative qui n’est pas
A six jours de l’ouverture du sommet UA-UE d’Abidjan, Moussa Faki assure que le problème de la participation de la «RASD» est résolu. Le Tchadien affirme également que tous les membres de l’UA vont participer à la réunion de partenariat qu’accueillera la capitale économique ivoirienne.
Comme prévu, le Conseil de sécurité a tenu, hier soir et à huis-clos, une réunion consacrée à la question du Sahara occidental. Horst Köhler a présenté devant les Quinze ses premières observations, fruits de sa tournée en octobre dans la région et en Espagne. Le briefing de l’Allemand est «une importante contribution en vue de créer une nouvelle dynamique, un nouvel esprit
La nouvelle campagne des défenseurs de la langue arabe, lancée il y a peu, atteint le Parlement grâce au PJD. Les députés de la Lampe ont déposé une proposition de loi exigeant une arabisation de l’enseignement et des annonces publicitaires en menaçant d’amendes les contrevenants.
Horst Köhler aurait proposé, en guise de solution au conflit du Sahara occidental, un retour à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice d’octobre 1975 qui a uniquement reconnu l’existence de liens d’allégeance entre le Maroc et des tribus sahraouies. Le diplomate allemand aurait recommandé la rédaction d’une «constitution sahraouie».