Larabi Babmar, surnommé «Larbi Mirikan», accompagné de son ami, avait entamé une aventure sans précédent. Dans les années 1980, les deux aventuriers avaient alors décidé de se rendre aux États-Unis d'Amérique, au départ du port d'Essaouira, à bord d’un petit bateau de pêche, avant de se retrouver en Guyane française, près du Brésil.
Parallèlement à l’histoire officielle sur le coup d’Etat militaire du 16 août 1972, un voyage a été effectué par le lieutenant-colonel Mohamed Amekrane et quatre autres de ses compagnons vers Gibraltar le jour du putsch. Ils seront ensuite extradés vers le Maroc, en collaboration avec les autorités britanniques. En 1973, la Cour européenne des droits de l’homme déclare la requête formulée par la
Courageux, intrépide et proche du sultan Moulay Abdelaziz, Caïd Maclean était un général écossais et instructeur de l’armée marocaine. Au cours de sa carrière l’ayant conduit au royaume, il traversa une série d’expériences passionnantes.
L’histoire officielle retient surtout les deux célèbres coup d'Etat contre feu le roi Hassan II. Mais une autre tentative visait à assassiner le roi à l’intérieur de son palais. Durant les mois de juillet et août de l’année 1963, l’UNFP, Fqih Basri, Moumen Diouri, Omar Benjelloun ou encore Abderrahmane Youssoufi feront la Une de plusieurs journaux marocains et étrangers.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Abderrahmane pour le représenter auprès du roi George IV du Royaume-Uni, Meir Ben Maqnin ne fera pas l’unanimité au sein de la diplomatie britannique, notamment en raison de son passé trouble de marchand à Londres.
En août 1912, quelques mois après le début du protectorat français au Maroc, Ahmed Al Hiba surprend les colons en occupant Marrakech où il est proclamé sultan. Il aurait fallu trois batailles à la France pour parvenir à pousser le «sultan bleu» vers le sud.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Abderrahmane pour le représenter auprès du roi Louis-Philippe 1er de France, la mission diplomatique d’Abdelkader Ach’Ach constituera le début de la fin d’une puissante famille tétouanie.
Pendant trois décennies, Tanger fut la maison de la riche héritière américaine Barbara Hutton. Pour oublier sa vie désespérée, elle a accueilli les soirées les plus extravagantes de la ville, vivant pleinement le rêve marocain.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Mohammed Ben Abdellah pour le représenter auprès du roi Georges III d’Angleterre, Jacob Benider souffrira de discrimination. Portrait d’un Britannique de confession juive, nommé en 1772 comme ambassadeur du Maroc à Londres.
Dépêché par le sultan saadien Mohamed Cheikh Es-Sghir, dit Mohamed Saadi III, pour le représenter auprès du roi Charles Ier, Mohamed Ben Askar sera choisi comme ambassadeur du Maroc à Londres et à Amsterdam. Mais Ben Askar échouera dans ses deux missions.