Le jeûne du mois de Ramadan a été imposé aux musulmans dès la deuxième année de la Hijrah. Mais au début, les musulmans avaient le choix entre jeûner ou payer une compensation, avant que le jeûne ne soit imposé à tous ceux qui pouvaient se le permettre.
Abbas Ibn Firnas est connu pour avoir été le premier homme à avoir tenter de voler. Malgré son échec, il a ouvert la porte à d’autres personnes qui tenteront l'exploit. Mais ses nombreuses inventions l’ont mené à un procès à Cordoue pour infidélité et hérésie.
En 1934, alors qu’il agissait jusque-là dans l’ombre, le Comité de l’action marocaine (CAM) sort de la clandestinité en présentant le Plan de réformes marocaines le 1er décembre. Un document, rédigé en septembre en arabe, est présenté dans sa version française au sultan Mohammed Ben Youssef, à la résidence générale ainsi qu’au ministère français des
Née à Casablanca en 1933, Halima Warzazi est l’une des diplomates dont les Marocaines ne peuvent qu’être fières. Rapporteuse spéciale de l’ONU sur plusieurs questions, elle a su réaliser son rêve de jeune fille en devenant diplomate à un moment où le regard de la société vis-à-vis des femmes était plus dur. Aujourd’hui, son combat se poursuit.
Aïcha Bent Abi Ziane, Mamat Al Farkhania, Aïcha Al Ouarghalia, Haddhoum Bent Al Hassan, Itto Ou Hammou Zayani, Aïcha Al Amrania, Daouya Al Kahli, les femmes d’Ait Atta, ou encore les Zemmouriyates. Autant de femmes ayant joué un rôle crucial dans la résistance menée contre les forces coloniales. Selon la chercheuse Assia Benadada, plusieurs noms de femmes avaient été volontairement écartés de l’histoire officielle
En plus de son célèbre tableau «Scene at Marrakech, circa 1935», l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill, a dédié à la ville ocre trois autres œuvres artistiques, tous peints durant ses séjours à Marrakech.
En 1816, un livre publié en Angleterre d’un Américain, ayant été réduit en esclave au Maroc puis transporté à Tombouctou, avait créé des remous. Le narrateur, Robert Adams avait été accusé d’«erreurs sur certains sujets d'histoire naturelle» en présentant un récit tantôt fascinant, tantôt imaginaire.
Entre février et mars 1961, l'histoire du Maroc retient deux principaux faits marquants. D’abord, le décès prématuré du roi Mohammed V puis l’intronisation, le 3 mars 1961, du roi Hassan II.
Le Maroc et l’Algérie figurent toujours en tête du classement des plus gros importateurs d’armes en Afrique, d’après une étude de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, publiée le 20 février dernier. Une course pourtant dénoncée le 28 février 1967 par feu le roi Hassan II, dans un courrier adressé à l’ONU. Rappel historique.
Si le Maroc commémore chaque année, le 27 février, l’anniversaire du départ du dernier soldat espagnol du Sahara occidental, le Front Polisario fête l’autoproclamation de sa pseudo «RASD». Derrière l’idée d’annoncer la création d’un Etat seulement sur papier, se cache Ahmed Baba Meska, un diplomate mauritanien qui, sur un coup de tête, avait décidé de rejoindre les