La région de Meknès-Tafilalet est riche de part son patrimoine culturel et historique, mais également ses paysages et ses différents atouts naturels. De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont originaire de cette région mais relativement peu d’entre eux reviennent pour y investir. Lors d’une rencontre à Ifrane avec le Centre régional d’investissement (CRI) de Meknès, nous avons eu
Un nouvel acteur pourrait s’immiscer dans la tension politique entre le Maroc et l'Espagne. Le Royaume-Uni par le biais du rocher de Gibraltar, risque d'entrer dans la danse.
Les entretiens entre l'Ambassadeur américain à Alger, Robert Ford et le Président algérien Abdelaziz Bouteflika révèlent les positions des deux pays sur le dossier du Sahara occidental. Si beaucoup d'éléments étaient déjà connus, des petites révélations et certaines phrases en disent long sur l'écart croissant entre les intérêts particuliers de l'Algérie, et celui des grandes
Alors que le Parti Popular et Aznar ont toujours eu une attitude belliqueuse à l'égard du Maroc et de sa souveraineté territoriale, la droite espagnole ne veut pas entendre parler de référendum sur l'autonomie élargie de la Catalogne, et éructe dès qu'il entend parler de toute négociation avec l'ETA.
Un câble diplomatique daté du 4 août 2008 et provenant de l’ambassade américaine à Rabat, a été rendu public par Wikileaks et El Pais. Il y a de nombreux éléments qui ne sont pas nouveaux. Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc de 2003 à 2009 est longuement revenu sur la coopération exemplaire entre les armées des deux pays. Mais il insiste également sur la corruption au sein de
Le ridicule ne tue pas. Si ce dicton français n'a pas son équivalent en espagnol, il serait à inventer. Car ces jours-ci, de nombreux médias ibériques tombent au mieux dans la faute professionnelle, au pire dans la manipulation. Il y a eu les affaires des enfants palestiniens «victimes» des forces de l’ordre à Laâyoune (sic), puis les victimes d’un meurtre à Casablanca qui deviennent sahraouis liquidés
Le Marocain consomme annuellement 35 kg de sucre, ce qui dépasse de loin la production locale. Une forte consommation de sucre peut être source de diabète et on estime à 3 millions, le nombre de personnes atteintes par cette maladie en 2009. Pourtant, réduire sa consommation ne figure pas encore dans les priorités d'action au Maroc.
La caisse de compensation croule sous le poids des hydrocarbures : 5 milliards de dirhams d'arriérés pour les subventions aux produits pétroliers dès fin septembre. Les automobilistes profitent de ces subventions, mais elle coutent cher, nuisent à l'environnement, et sont en partie injustes. Voici quelques propositions pour ouvrir le débat.
Alors que des défis importants menaçaient la solidité budgétaire du Maroc, de bonnes nouvelles viennent décrisper le visage de l’argentier du royaume, Salaheddine Mezouar. La plus récente, c’est la sortie réussie sur les marchés internationaux pour l’émission d’un emprunt obligataire en euros. En quoi cet emprunt constitue-t-il une réussite pour le pays ? Décryptage.
Dans notre série d'interviews Ramadan, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Barka, une Franco-Marocaine a décidé de s'installer à Casablanca voilà près de 3 ans. Elle a donc une nouvelle fois passé le mois de jeûne au Maroc. Comment vit-on le mois de ramadan au Maroc ? Quel regard porte cette jeune (ex-)MRE sur l'ambiance, le rythme du mois sacré au Maroc ?