La question devient incontournable au Maroc : Après l'Egypte, le battement d'aile du papillon révolutionnaire tunisien changera-t-il la face du Maroc ? Ou y aura-t-il une exception marocaine ? Nous avons demandé l'avis d'experts. Pourtant, plutôt que de répondre par un «oui» ou un «non» catégorique, le politologue Mohamed Tozy, l'historien Souleïmane Bencheikh, ou encore l'ancien opposant à Hassan II, Brahim Ouchelh
10 février. C'était l'ultimatum promis par le Premier ministre afin de trouver une solution pour le recrutement de 1500 à 2000 diplômés-chômeurs. Ces derniers réclament désormais les emplois promis, mais aussi la démission du Premier ministre qui n’a pas respecté sa promesse.
Dans la ville de Ben Guerir, un jeune chômeur s'est immolé par le feu près d'un centre du marché hebdomadaire. Au Maroc, c’est la première victime de cette vague de suicide qui secoue le monde arabe depuis deux mois.
Après Ramid, c’est le numéro 1 du parti, Abdelillah Benkirane qui mène la charge contre le Parti Authenticité et Modernité (PAM). La colère dans le monde arabe aidant, le Parti Justice et Développement (PJD) veut faire échec et mat au parti de Fouad Ali El Himma, proche du Roi Mohammed VI.
La première sortie télévisée du prince Moulay Hicham depuis la révolution en Tunisie était évidemment très attendue par les Marocains, qu’ils soient à l’étranger (notamment en France) ou même au Maroc par le biais de la parabole. Si la question sur le Maroc n’est arrivée qu’à l’ultime fin de l’émission, le reste valait le détour.
Les partis politiques marocains se sont fait discrets depuis les manifestations en Tunisie et en Egypte, sauf le PJD qui a fait quelques sorties. Mais la charge la plus violente vient aujourd’hui d’un parti interdit, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).
Qui l’eut cru ? Les Arabes qui n’ont plus rien inventé depuis la création du chiffre zéro, viennent de démontrer avec plus de talent que n’importe quel scientifique, la véracité de la théorie du chaos. Le battement d’aile d’un papillon arabe a changé la face du monde arabe.
INTERVIEW. Rkia Aït Blal, créatrice de mode, a réussi à sublimer sa double culture (franco-marocaine) dans le caftan, joyau de la couture traditionnelle marocaine. Née à Ouarzazate, elle rejoint la France à l’âge de 6 ans. Très jeune, elle cultive ses talents de dessin et sa passion pour la couture. Après des études supérieures en Economie et Droit (pour faire plaisir aux parents), elle reviendra très
Les chancelleries étrangères basées au Caire, sont sur le pied de guerre afin de venir en aide à leurs ressortissants. Le Maroc vient de mettre en place des numéros spéciaux pour les Marocains en Egypte.
Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.