Que retenir d'une photo dans un stade où l’on voit un monsieur pas très connu serrer la main d'un monsieur très connu tenant dans son autre main du café ? Une symbolique politique ? Une photo d'un fan sans importance ? Ou bien, une tentative de détourner l'attention de ses partisans ? Explications.
Le 3 décembre 1983, j'avais 6 ans. Je débutais mon parcours scolaire en CP pendant qu’un petit groupe de jeunes, filles et fils de parents immigrés comme moi, vivant dans un quartier sensible à quelques dizaines de kilomètre du mien, décidaient d'une marche symbolique pour l’égalité et contre le racisme. Tous ceux qui auront vu le film de Nabil Ben Yadir n'y échapperont pas. Les séquences tirées des images
Après le mouvement de révolte dans plusieurs pays arabes qui avait pris au dépourvu les pays de l'Union Européenne, cette dernière tente d'être plus à l'écoute des populations du pourtour méditerranéen. Mais cette fois, l'UE souhaite associer les sociétés civiles de ces pays pour ne pas reproduire les erreurs du passé.
En cette fête du sacrifice, les autorités marocaines ont mis un coup de canif à ce qui paraissait être une politique de laisser-faire sur internet. Des sites pornographiques au site du Polisario, toute la toile était accessible au Maroc. Le virage opéré ce mercredi avec la censure du site Lakome.com dans des conditions assez floues laisse planer une menace sur ce nouvel -le dernier diront certains- espace de liberté.
La relation "je t'aime, moi non plus" entre les autorités et la presse au Maroc est toujours d'actualité. Composer avec les journalistes, indispensable dans toute société démocratique, se heurte aux vieux réflexes. L'arrestation du fondateur de Lakome.com vient, à nouveau, crisper cette relation fragile.
Si le Maroc commence à se faire un nom dans le e-commerce en Afrique, il est aussi connu pour les copies ou plagiats. Un nouveau venu, vente-privee.ma en voulant profiter du boom du e-commerce, ne s’est pas embarrassé des règles de la propriété intellectuelle. Explications.
Lorsque des milliers de personnes ont défilé à Casablanca lors de la marche blanche contre la pédophilie, les télés publiques, la MAP, tous ce que le Maroc comptait d'officiels avaient applaudi. 15 mois après, une marche contre la grâce royale d'un pédophile espagnol condamné pourtant à 30 ans de prison ferme, a reçu un accueil beaucoup moins chaleureux.
Clorets et Flash, deux marques de chewing-gum bien connues au Maroc ont du souci à se faire. Le chewing-gum à la caféine et à la taurine débarque au royaume. Aura-t-il le même succès que les boissons énergisantes ayant la même composition ?
Le nouveau siège de Maroc Telecom accueillait hier sa première conférence de presse annonçant les résultats financiers du groupe. Ambiance festive au sein de l’équipe de l’opérateur historique qui a annoncé des résultats positifs et conforme aux prévisions, avec une pointe d’appréhension tout de même, compte tenu des négociations tout juste entamées entre Vivendi et Etisalat.
La crise politique entre l’Istiqlal et le PJD s’est invitée à la célébration de la Fête du 14 juillet à Rabat, dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur. Ambiance bon enfant, complicité entre Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, et Abdelilah Benkirane, ont conduit à quelques traits d’humour mémorables.