Le Maroc a été élu, jeudi à Bonn, coprésident du comité de Paris sur le renforcement des capacités en matière du climat aux côtés de la Finlande. Une consécration pour le rôle de premier plan joué par le Royaume dans l’organisation mondiale de la lutte contre les changements climatiques. Salaheddine Mezouar, Président de la COP22, se veut volontariste et optimiste : «le message du
Aussitôt sorti de zonzon, aussitôt sur les écrans de smartphone. Saad Lamjarred a soigné sa mise en liberté conditionnelle à l'aide d'un mini-clip aussi bien fait qu'ahurissant.
Yabiladi s’est rendu à la conférence de presse du bilan 2016 de Casablanca Events & Animation. L'occasion de revenir sur le fiasco de la réouverture du stade Mohammed V de Casablanca. Un fiasco qui touche même la communication de ceux qui sont derrière la marque WeCasablanca.
Saâdeddine El Othmani a enfin réussi à accoucher d'une majorité gouvernementale après plus de 5 mois de blocage. Si l'annonce de ce samedi est accueillie comme une délivrance, il y a de nombreux motifs d'inquiétude quant à la stratégie du chef de gouvernement désigné.
Après avoir servi la république française en tant que coordinateur national du renseignement français, Didier Le Bret se lance dans la politique. Avec un CV bien rempli notamment par son ex fonction d’ambassadeur de France à Haiti, le diplomate compte mettre à profit toute son expérience dans son éventuelle future fonction. Connu pour être le conjoint de Mazarine Pingeot, fille cachée de François
L'adhésion du Maroc à l'Union africaine (UA) aura recueilli un concert de louanges. En plus des pays africains, les Etats-Unis, l'Union européenne, la France, l'Espagne, la Belgique, ... ont tenu à féliciter le royaume chérifien pour son retour au sein de sa famille institutionnelle. Les congratulations de politiques n'ont pas manqué. Luc Chatel, député Les Républicains, mais surtout président du groupe
A quelques heures du 28ème Sommet de l'Union africaine à Addis Abeba (Ethiopie), la tension autour de la demande d'adhésion du Maroc est à son paroxysme. L'Afrique du Sud semble ne pas s'en remettre.
Après la polémique stérile et haineuse sur l’appel au boycott des binationaux au sein de l’équipe nationale de football, lancé par un chroniqueur de Luxeradio, il serait intéressant de recentrer les débats passionnés sur les choix sportifs. Sélectionneur marocain ou étranger ? Equipe constituée de joueurs du championnat national ou de Marocains résidant à l’étranger ?
Il est une évidence que la société marocaine, comme toute société, est traversée en son sein de haine et de rejet de l'autre. Les réseaux sociaux sont très vite devenus le lieu de cristalisation de ces reflux risquant un jour de déclencher une spirale de haine "in real life".
Nous n’allons pas ici nous contenter de ressortir un vieux portrait du nouveau président de la Chambre des représentants, ou publier la dépêche MAP retraçant le CV de Habib El Malki. L’heure est suffisamment délirante pour aller plus profondément dans le décryptage de cette farce politique.