La concentration des postes à responsabilité aux mains de quelques individus a de quoi inquiéter sur la capacité du pays à renouveler son élite.
Nicolas Bedos me pardonnera de reprendre son concept de semaine mythomane pour en faire une véritable semaine misogyne. C’est que l’heure est grave !
Okey, je ne suis pas Orelsan, mais pour tenter d’expliquer ce sujet compliqué, je vais faire un édito simple. Basique !
En préparation du Forum global sur la migration et le développement (GFMD), prévu du 5 au 7 décembre 2018 à Marrakech, la Plateforme euro-marocaine migration, développement citoyenneté et démocratie a animé de nombreux ateliers sur le respect de la dignité humaine, des principes de solidarité et de la justice sociale. Ce travail accompagne les changements du cadre international en matière de politique
Journalisme pyjama, la presse des ados, parasites des médias, plagieurs, amateurs… Les mots ne manquent pas dans la bouche des aristocrates des médias pour qualifier les gueux de la presse digitale venus squatter leur pré carré. Martin Bouygues n’avait-il pas déclaré : «Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses !». Mais que dire quand les châtelains
Il aura fallu une déclaration du maire de Rabat pour lancer un vif débat sur la question de mixité dans l’espace public au Maroc. Mohamed Seddiki a décidé d’introduire des bus roses, réservés exclusivement à la gent féminine. Objectif : éviter à cette dernière les harcèlements dans les transports en commun.
Désert, mer, montagnes… De tout temps, les frontières naturelles ont servi de barrières pour les migrations de population. Aujourd’hui, face au drame migratoire qui se joue devant nos yeux, ces espaces sont devenus les tombeaux où meurent des milliers d’aspirants à la dignité. Triste constat en cette journée internationale du migrant.
Poutine récupère la Crimée à l’aide d’un référendum express. Erdogan s’offre les pleins pouvoirs en Turquie à l’aide d’un référendum constitutionnel. Puigdemont tente un coup de force référendaire pour l’indépendance de la Catalogne auquel répondent illico presto Rajoy et ses alliés européens en écrasant de leur talon le principe
Des centaines de jeunes d’Al Hoceima en prison, un gouvernement en pilotage automatique, des Marocains qui finissent dans les geôles libyennes... Ce tableau rappelle un passé triste pas si lointain, et pourtant il constitue notre présent et l’horizon avec lequel nous devrons composer.
Mais qui donc a fait entrer la violence à l’école ? Les jeunes élèves encanaillés ? A moins que cette violence ait toujours existé en son sein ? Essayons de tirer le fil de nos rapports sociaux de plus en plus compliqués.