Et si la «conversion numérique» était un piège mortel pour les journaux ?, s’interrogeaient les fondateurs du magazine XXI dans un manifeste publié en 2013. Et si l’ecosystème numérique était le fossoyeur de la presse francophone au Maroc ?
Sommes-nous condamnés à reproduire les inégalités héritées ? Testament pour une société.
L’histoire est un grand présent, et pas seulement un passé, écrivait Alain.
L’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne est tombé, donnant lieu à des interprétations diamétralement opposées. Le Polisario et ses alliés jubilent, tandis que le Maroc et l’Union européenne tempèrent.
Taoufik Bouachrine, directeur de publication du journal Akhbar Al Yaoum, n’est pas encore sortie de sa garde à vue que déjà les avis sont tranchés, concernant les plaintes pour agressions sexuelles. Ces 48 heures d’emballement révèlent surtout des crispations profondes au sein de la société marocaine.
Ministrabilité rime avec responsabilité. Pourtant, Lahcen Daoudi, ministre depuis 2012, a accordé un long entretien rappelant ô combien il était irresponsable.
A l’occasion de la venue d'Ahmed Katim dans l’émission spéciale MRE sur Radio 2M en partenariat avec Yabiladi.com, j’ai voulu lui faire un petit cadeau ainsi qu’à tous les chibanis, avec la lecture d’une lettre d’amour anonyme. Beaucoup de chibanis pourront s'y retrouver.
Au pays de Descartes s’est ouvert une forme de procès des plus atypiques : celui de l’arabe. Chroniqueurs et journalistes en habits de procureurs, les plateaux de télévision en guise de tribunaux.
Incompétence ou stratégie du coup de bambou pour assommer la presse digitale ? Ces dernières années, les acteurs d’un secteur à peine naissant mais déjà en crise, ne savent plus comment desserrer l’étau qui les aplatit.
Avec son usage décomplexé par Donald Trump, fake news est devenu le buzz word de l’année.