En début d’après-midi, ce mercredi, un autocar reliant Al Hoceima à Fès a eu un grave accident près de Taounate. Selon un premier bilan provenant de sources sur place, 5 personnes seraient décédées sur le coup. Les secours ont porté assistance aux passagers. Plusieurs dizaines de blessés ont été transportés vers l’hôpital provincial de Taounate. D’autres morts (dont le
Tenue du 20 au 23 juin à Essaouira, la 22e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde a été marquée par le forum du CNDH : «La force de la culture face à la culture de la force». Journaliste politique français et président-fondateur de Mediapart, Edwy Plenel était l’un des invités parmi les panels des intervenants. Il nous livre sa vision du journalisme en temps de grandes dynamiques sociales
Ctrl+C / Ctrl+V. Le journalisme au Maroc va-t-il se limiter en la maitrise du copier-coller ? Si rien n’est fait, plus aucun média n’investira dans le contenu original.
D'abord uniquement en langue française, le site de référence de la diaspora marocaine a développé une version arabophone (2011) puis anglophone (2017) pour une meilleure exhaustivité linguistique. La récente croissance de l'audience et de la richesse du contenu de la version arabe permet une nouvelle étape dans l'évolution de Yabiladi.com. Désormais, la version arabophone aura son nom de domaine propre
Les classes moyennes marocaines ont abandonné tout espoir de sauver l’enseignement public qu’elles ont fui en masse ces dernières années. Elles demandent à l’Etat d’achever le Mammouth.
L’eldorado numérique, fantasmé par la presse papier en crise et les nombreux pure player au Maroc, s’est transformé en galère financière pour beaucoup d’entre eux. My 2 cents…
Le sociologue et membre fondateur du GADEM Mehdi Alioua déplore les préjugés racistes véhiculés par le sketch de l’humoriste «Kahlouch» dans l’émission Stand Up diffusée sur Al Aoula. Il estime que depuis l’indépendance, aucune réflexion n’a été entreprise sur l’appartenance africaine des Marocains et les stéréotypes renforcés par la colonisation.
Ils seraient 4, comme les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse cités dans le Nouveau Testament. Quatre illuminés assoiffés de sang qui, au nom de Dieu, ont commis la barbarie sur deux femmes innocentes, venues seulement admirer la beauté de l’Atlas.
Mustapha Ramid à l’étroit dans son maroquin des Droits de l’Homme, rêve à nouveau de justice. Mais pas pour tous... Billet d’humeur.
Second long-métrage du réalisateur maroco-suisse Mohcine Besri, «Une urgence ordinaire» est le seul film marocain en compétion au 17e Festival international du film de Marrakech. Le cinéaste revient avec Yabiladi sur son opus, un portrait au vitriol des maux d’une société mise en image dans un huis clos métaphorique. INTERVIEW.