Une rencontre fortuite et surprenante à Casablanca. Des juifs orthodoxes originaires des Etats-Unis se promenaient sur le Boulevard Moulay Youssef avec deux drapeaux palestiniens aux mains du petit garçon en tenue traditionnelle. Les adultes arboraient un bout de tissu accroché à leur tunique où était inscrit en hébreu et en anglais : «Les juifs ne sont pas des sionistes !» En discutant avec eux ils nous ont confirmé
Après ses propos racistes visant les Marocains sur la chaîne publique d'information algérienne AL24 News, dimanche 25 août 2024, Mehdi Ghezzar a été remercié sèchement par la chaîne française RMC. Dans une courte séquence, ce mardi, l’animateur Alain Marschall a annoncé la fin de la collaboration du chroniqueur avec l’émission les Grandes gueules. MISE AU POINT - Suite aux propos inacceptables
Du 14 au 21 août, les centres commerciaux El Corte Inglés de la région de la Costa del Sol ont accueilli une semaine culturelle et touristique marocaine. Cet événement initié par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) témoigne de la proximité et des intérêts croisés entre les deux pays en matière de tourisme. Responsable du département international customer Maroc pour El Corte
Cette 25e fête du Trône est couronnée par un succès diplomatique pour le Maroc. La France par la plume du président Emmanuel Macron vient de reconnaitre la marocanité du Sahara occidental. Un changement de position remarquable pour Paris qui soutenait jusqu'ici le plan d'autonomie.
La politique de l’eau est au centre de l’attention royale. Barrages, autoroutes de l’eau et stations de dessalement sont au coeur de la bataille contre la sécheresse et le stress hydrique dans lesquels s’enfonce le Maroc. A l’occasion de la 25e fête du Trône, le programme national d’irrigation et de l’eau potable a irrigué le discours royal.
Il y a une commémoration qui passe inaperçu chaque été. Le lancement des travaux de route Al Wahda, la route de l’unité, le 5 juillet 1957. Lancée par le roi Mohammed V, elle a pourtant mobilisé près de 12 000 jeunes et revêt une symbolique de mobilisation de toute une génération au lendemain de l’Indépendance.
Candidat de La France insoumise (LFI) aux législatives de la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest), Karim Bencheikh estime qu’outre le désastre d’une montée de l’extrême droite dans le pays, «le Rassemblement national n’a rien à offrir au Maroc». Entretien.
Issue du parti Renaissance, Samira Djouadi est candidate aux législatives de la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest). Dans son entretien avec Yabiladi, elle estime qu’au lendemain du second tour, l’impératif pour les élus en France sera de constituer une majorité rassembleuse, constituée de démocrates et de républicains. Selon elle, cette
Au Maroc, une analyse hémiplégique des relations politiques avec la France prédit une victoire diplomatique avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara, par un gouvernement RN. Une fascination médiatique pour l'extrême droite française, qui omet son histoire et sa nature autoritaire.
Les élections législatives anticipées en France ont confirmé la domination de l'extrême droite sur le paysage politique français après les européennes. Au Maroc la coalition de gauche reste en tête, mais l'extrême droite s'installe sur la troisième marche du podium.