L'accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali, chef du Polisario, par le président tunisien Kaïs Saïed à l'occasion de la 8ème édition du TICAD a surpris de nombreuses personnalités politiques tunisiennes. Elles ne comprennent pas le changement de cap de la diplomatie tunisienne, alors que Tunis avait toujours pris soin de rester sur une position de neutralité entre Rabat et Alger.
Une grande partie du discours prononcé à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, a été consacrée aux Marocains résidant à l’étranger. Comment comprendre l’importance donnée à la question de la diaspora et quelles sont les perspectives politiques espérée ? EDITO.
La grogne contre la politique de restriction des visas par le gouvernement francais visant trois pays du Maghreb est allée crescendo avec la saison estivale. Le chantage de réadmission de migrants en situation irrégulière VS visa, est perçu comme une humiliation par de nombreux Algériens, Marocains, Tunisiens souhaitant visiter leur famille en France. Certains députés français ont pris position publiquement pour une
La pandémie de Covid-19 a changé les priorités du Royaume du Maroc. Le soutien sanitaire et social à destination de l'ensemble de la population marocaine est en train de se concrétiser en l'espace de moins de 3 ans. Dans une société inégalitaire, la généralisation de l'assurance maladie et des allocations familiales devrait bouleverser la vision et la place de l'Etat aux yeux des Marocains.
Dans son discours à l'occasion de la fête du Trône, le roi a pointé les entraves à l'économie, la spéculation et la manipulation des prix, dans un contexte d'inflation galopante et de contestation sociale grandissante.
La femme a été au coeur du discours royal à l’occasion de la fête du Trône. Le souverain a appelé à dépasser la réforme du Code de la famille de 2004, qui n’est plus suffisante dans le contexte actuel.
Le discours royal à l'occasion de la fête du Trône s'est voulu à la fois ferme et fraternel. Ferme vis-à-vis de ceux qui veulent insufler la haine entre les deux peuples, et fraternel pour renouer les liens entre Marocains et Algériens, usés par 28 ans de fermeture des frontières entre les deux pays.
Depuis mercredi 27 juillet, le film «Collapsed walls» (Murs effondrés) de Hakim Belabbès fait sa sortie nationale dans les salles de cinéma au Maroc, avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Invité avant cela à l’émission Faites entrer l’invité, spéciale MRE sur Radio 2M, en partenariat avec Yabiladi, le réalisateur maroco-américain se confie
Un cinquième navire et des prévisions records pour la saison estivale. Tout sourit à la compagnie maritime italienne GNV qui nourri de grandes ambitions sur la destination Maroc, et elle ne semble pas la seule.
Organisé par l’association Al moubadara attakafiya (L’initiative culturelle), le Festival international cinéma et migrations d’Agadir a célébré sa dix-huitième édition (du 13 au 18 juin), pour laquelle deux salles de cinéma ont été mis à la disposition afin de rendre accessbiles les projections et les rencontres de cet événement à tous les festivaliers. Mohamed Irgui,