Devant l'impossibilité de rapatrier les 22 000 Marocains bloqués à l'étranger, Nasser Bourita annonce qu'il faudrait au minimum 50 à 60 vols, rien que pour les cas les plus urgents. Cependant, aucune date n'a été annoncée pour le début de l'opération.
Le rapatriement des dépouilles au Maroc devenu impossible, les familles marocaines à l'étranger se tournent de plus en plus vers les carrés musulmans dans leurs pays de résidence. Cette transformation rapide des choix d'inhumation pourrait se voir facilitée par une extension de la couverture des frais, prévue par les assurances.
Plusieurs milliers de Marocains résidant à l’étranger (binationaux ou non) se sont retrouvés bloqués au Maroc. Une partie d’entre eux a pu regagner les pays de résidence, jusqu’à un subit blocage des autorités marocaines. Révélations sur les coulisses de cette décision.
Le patron du RNI n’a visiblement pas suffisamment médité la citation attribuée au roi de Macédoine, Antigone II, «Dieu me garde de mes amis, mes ennemis je m’en charge».
L’enfant de Figuig est né avec des dons particuliers : Une belle plume malgré un passage éclair sur les bancs de l’école, et une rare capacité de mémorisation. C’est pour sa mémoire que nous retraçons la vie de «Papy Chocolat» dans ce portrait hommage.
La presse marocaine est aux abois. Le covid-19 a infecté un secteur déjà immunodéprimé avec de nombreuses maladies chroniques. L’occasion de revoir tout l’archaïque système de subventions publiques qui entretient l’immobilisme.
Suite à nos deux testings qui ont suscité un vif débat au sein du corps médical, une cardiologue nous a invité à assister à l'activité d'une clinique à Rabat en période de crise sanitaire. Invitation acceptée.
En ces temps de crise, il est formidable d’observer un nouveau phénomène de ruissellement consenti par les plus puissants : les projecteurs se tournent désormais vers des visages que nous n’avions jamais vus.
Branle-bas de combat chez les avocats, huissiers, juges et entreprises plaignantes impliqués dans le système d'industrialisation de la justice et de privatisation du tribunal de Casablanca, ou plus simplement baptisé #MahkamaGate.
AXA Assurance Maroc, filiale du groupe français AXA a poursuivi le parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le journal Al Ittihad al Ichtiraki pour une prime d’assurance non payée. En mois d’une semaine, le parti du ministre de la Justice a été condamné sans pouvoir se défendre. Déroulé du vertigineux système d’industrialisation de la justice et de privatisation du tribunal de Casablanca.