Comment transformer les dynamiques de développement d’un pays comme le Maroc. C’est la mission (impossible ?) dévolue à Chakib Benmoussa, qui préside la commission spéciale de réforme du modèle développement.
La fachosphère française a tellement de succès, qu’elle recrute même des militantes des libertés individuelles au Maroc.
A trop vouloir jouer les Cerbères de l’Europe, nos décideurs politiques et sécuritaires oublient le droit, la décence et l’intérêt suprême de la nation. Une mesure discriminatoire visant uniquement les Subsahariens par le biais d’un contrôle au faciès a déclenché une réaction en chaîne et un gros malaise.
Avec des gouvernements successifs aussi peu porteurs d’espoir, il y aura bientôt 35 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Nezha El Ouafi, prochainement à la tête du seul ministère de souveraineté ?
Telle une tragédie grecque, l’épée de Damoclès s’est abattue sur Hajar et son fiancé écopant d’un an de prison ferme, deux ans pour le médecin et du sursis pour l’anesthésiste et l’assistante. Autant de vies sous l’emprise des machoires d’un titan.
Selon la citation apocryphe, «les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens». Alors comment qualifier ceux qui discutent du choix (vestimentaire) des gens ?
Les modèles de développement possibles pour le Maroc ne manquent pas. La question sera surtout de savoir quelles compétences seront mobilisées pour le dérouler.
L’arrestation de Hajar Raïssouni est le nième épisode d’une longue série de harcèlements contre les journalistes. Notre silence lâche donne du cœur à l’ouvrage au pouvoir sécuritaire.
La cryptomonnaie décrite par de nombreux spécialistes comme n’étant qu’une vulgaire arnaque (scam), a fait parler d’elle jusqu’en France. Dieudo, Jim, Karim et Sophia, une étrange histoire de famille.
Durant ce mois d’août, les Marocains ont pu constater de nombreux barrages sont ouverts afin d’alimenter les bassins versants, à la grande joie des baigneurs mais aussi des agriculteurs. L’illusion d’abondance en aval est contrebalancée par une réalité plus asséchée en amont. Ainsi, peut-on voir le recul de la retenue d’eau du barrage Al Wahda, qui arrivait auparavant jusqu’à la commune de Ourtzargh. Au