L’historien et politologue Nabil Mouline, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), revient sur la purge opérée par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’impact éventuel de ces changements sur la relation du Maroc avec l’Arabie saoudite.
L’historien et politologue Nabil Mouline, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), propose une analyse des récents remaniements survenus en Arabie saoudite. Il pointe l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants, parallèlement au déclin progressif d’une dynastie de gérontocrates.
Je crois que tout le monde le sait maintenant, je suis parti là haut ce dimanche 5 novembre 2017. J'ai tellement donné d'amour que mon coeur m'a lâché. C'est la vie...
Une fusillade, un mort, deux blessées, des tweets, des photos, des vidéos, la panique. Il n’en faudra pas plus pour faire disjoncter les esprits de l’internaute lambda jusqu’au chef du gouvernement.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Albdelkader Messahel, a accusé vendredi le royaume d'utiliser ces banques pour blanchir l'argent de la drogue en Afrique. Les accusations du ministre ont conduit à une crise diplomatique entre les deux pays voisins. Si une partie de la presse algérienne a embrayé pour justifier les graves accusations du ministre, qu'en est-il vraiment du point du vue de blanchiment d'argent pour les deux pays ?
«Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé, mardi à Rabat, la création prochaine d’une commission comprenant plusieurs départements gouvernementaux afin de donner des avis et formuler des idées au sujet de la révision du modèle de développement adopté par le Maroc.» (Sic)
«Tu es un minable», «scribouillard à la solde d’intérêts», «regarde toujours derrière toi, à droite et à gauche». C’est avec ces insultes et menaces que se concluent les échanges entre un communicant qui se dit mandaté par le secrétaire général du PAM, et le directeur de publication du site Yabiladi.com. Y a-t-il un pilote dans l’avion PAM ?
Le journaliste marocain Omar Brouksy sort un nouvel ouvrage qui décortique les riches et denses réseaux entre la France et le Maroc. «La République de Sa Majesté» dresse une photo panoramique de cette toile tissée depuis le siècle dernier et ayant subi un lifting à l’occasion de l’accession au Trône du nouveau roi Mohammed VI.
Invité ce dimanche de l'émision animée par Ali Baddou sur Franceinfo, le premier ministre, Edouard Philippe, a appelé le député de LREM M’jid El Guerrab à «tirer les conséquences de ses actes», espérant qu’il «prendra ses responsabilités». «Il s’est, et il a bien fait de le faire, mis en congé de la formation politique de La République en marche», a
Après la garde à vue, le député LREM M'jid El Guerrab a été présenté à un juge d'instruction qui a décidé sa mise en examen pour «violences volontaires avec arme» ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours, a indiqué son avocat Yassine Yakouti à l'AFP. Le jeune député de 34 ans avait reconnu avoir