Menu

flash_2

La langue amazighe bientôt officialisée au Maroc

Alphabet amazigh
Estimated read time: 1'

Le gouvernement se penche actuellement sur l'élaboration d'une loi organique relative à la mise en œuvre de l'officialisation de la langue amazighe, a indiqué, lundi, le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, dans une allocution ouverte à la Chambre des représentants.

Soulignant que ce chantier faisait partie des priorités de l'Exécutif, M. El Ouafa a affirmé que cette loi permettra à l'Amazighe, dont la primauté est garantie par la nouvelle constitution, d'assumer sa fonction en tant que langue officielle de l’Etat, aux côté de l'Arabe.

Pour rappel, l'enseignement de l'Amazighe dans les établissements publics depuis l'année scolaire 2003-2004 a connu un progrès remarquable puisque le nombre d’établissements qui enseignent cette langue est passé de 317 à plus de 4000 (comprenant désormais 14 000 enseignants et 300 inspecteurs) et que 15 % des élèves ont bénéficié de cours d'Amazigh, soit 545 000 élèves au total.

.
Aothor : amir
Date : le 23 juillet 2012 à 20h54
c'est quoi ce chien qui insute et qui provoque sans etre inquieté

est ce qu' un arabe peut dire la meme chose sur les autres races sans etre sanctioné par yabiladi?
langue amazigh,langue d'honneur et de fierté
Aothor : algertunis
Date : le 23 juillet 2012 à 17h34
Les berberes ont toujours été de grands guerriers sans les berberes ,tu serais encore entrain de lécher les bottes de l'occident à mais oui j'oubliais les arabes continuent à lécher le cul aux occidentaux....

pour informations les arabes sont descendents de hajar l'egyptienne et l'hébreu Abraham d'ou le nom peuple sémite ..
Le maure est l'ancienne appellation de mot berbere......
les phéniciens sont les ancétres des syriens et libanais et jordaniens (une partie) donc non arabes à la base....

Quant on a le cerveau arriéré d'un bédouin arabe du moyen orient,mieux vaut se taire......il serait temps d'évoluer...

Les arabes constituent le peuple le plus métissé au mode avec des africains , des phéniciens des juifs des descendants turcs ottomans des romains grecs orthodoxes asiatiques et perses...Un arabe pur ça n'existe pas ....

Tu l'as dis toi meme les berberes se mélangent aux arabes et assimilent leurs défauts.

Heureusement qu'il existe encore des berberes prêts à se battre pour leur langue,leur culture,leurs valeurs tandis que les arabes s'occidentalisent dans tout le monde arabe .regardez les femmes arabes et les hommes arabes ils ne respectent plus rien utilisent la religion pour justifier leurs mensonges ?les familles arabes n'hésitent pas à faire du commerce de leurs propres filles pour s'enrichir...quant aux femmes arabes,elles ne jurent que par les hommes européens et berberes.......
Pour moi les meilleurs musulmans ,ce sont les berberes traditionnalistes et conservateurs du maroc,les tchetchens et les albanais,ils ne sont pas arabes mais ont intégré l'islam naturellement à leurs coutumes...

Les arabes ne sont pas un exemple pour l'islam bien au contraire ils sont une insulte à notre religion...
Les prénoms de toutes les origines ont une signification et dire le contraire est un manque d'intelligence de la personne qui lk'a écrite!!

Les berberes sont l'honneur du maroc s'ils disparaissent c'est tout le maroc qui sombre dans le déshonneur!!

Je serai fier si mon épouse marocaine donnait un prénom berbere à mes enfants ......La langue amazigh je ne la connais pas mais je sais que c'est la langue des guerriers des gens qui se battent pour leurs valeurs pas celle des casaouis des rabatis et marrakchis ou tangérois arabes qui préfèrent parler français que leur langue maternelle arabe parce qu'ils fantasment sur l'occident!!!
mensonges haineux
Aothor : algertunis
Date : le 23 juillet 2012 à 17h30
la prostitution vientr des femmes arabes de la communauté arabe et pas des berberes qui possédent des terres agricoles.Pour information ce sont les femmes arabes qui courent aprés les hommes berberes et les européens et non les berberes ....il est trés difficile d'épouser une femme berbere alors que les familles arabes n'hésitent pas à vendre leurs filles arabes à des vieux pervers .Le monde arabe est un bordel géant o^ù chaque arabe utilise le mensonge le vol la perversion la haineles fausses rumeurs pour parvenir a leur fins!!

Je suis mariée à une belle amazigh musulmane trés blanche de peau ,blonde aux yeux verts pommes.Et jamais je ne l'échangerais par une arabe ou une occidentale .....Ellle est pure et respectable je suis heureux et fier d'être un arabe marié à une amazigh et préservée....

J'admire les femmes amazighs pour leur attachement à leurs valeurs ,leurs culture ,leur beauté naturelle.

J'ai grandi avec des rifains et des schleuhs et des soussis

Chez les rifains j'apprécie leurs courages ,leur sens de l'honneur,de la fierté , le dévouement de leurs femmes à leurs maris, leur pudeur!
Chez les soussis et les schleuhs,j'apprécie leur hospitalité ,leur solidarité ,leur amour pour leurs folklore...

Chez les arabes du maroc,je n'apprécie par leur lacheté face à leurs propres culture,leur facçon de toujours voulloir parler français au lieu de leur propre dialecte de vouloir s'occidentaliser ou de se moyen orientaliser à tout quitte à vouloir leur ressembler et de dire à leurs fils et filles de se chercher des saoudiens ou des arabes du golfe ou de vieux retraités européens!!
Notre pays est multiculturel et c'est une richesse !
Aothor : berhoc
Date : le 20 juillet 2012 à 16h08
Dans la nouvelle constitution, nous avons 2 langues officielles : l'Arabe et le Berbère !

Ce qu'il faut faire maintenant, c'est adopter une loi organique pour rendre le berbère opérationnel !

Le Maroc est un pays berbère, arabe, musulman,...multiculturel et je trouve cela agréable si on veut voir la moitié remplie du verre et en parallèle il faut continuer à valoriser toutes les ethnies de notre pays mais avec un langage responsable qui évite que chaque ethnie accuse l'autre ou veut monopoliser l'appartenance du Maroc ! Le Maroc appartient à tout le monde qu'il soit arabe, berbère,...
Dernière modification le 20/07/2012 16:33
LANGUES BERBERES
Aothor : Danouni
Date : le 20 juillet 2012 à 15h51
Il n'y a pas 1 langue berbère MAIS des langues berbères avec 1 alphabet commun.

Ces langues régionales ont toutes leurs place dans le pays MAIS elles ne permettent pas d’unifier le pays contrairement à la DARIJA.

L’arabe littéraire est très peu pratiqué dans TOUT le Maghreb.

Le Maroc est un pays Berbère.

60 % des Marocains sont berbérophones. Ce n'est donc que justice.

Les Arabes ont apporté l'Islam qui est écrit en Arabe MAIS sans les populations amazight islamisés ils n'auraient rien pu faire.

Des historiens comme Bernard LUGAN confirme que Certains Arabes se sont servis de la religion pour coloniser, voler et piller des terres aux berbères.

Les Turcs, les Iraniens, les Indochinois ......parlent leur langue et l'arabe ne leur sert que pour le culte.

Les Marocains doivent fuir les arabes du Golf car ces gens là risquent de plonger le pays dans l’obscurité. Regardez donc ce qu'ils font en Égypte. C'est grave.