Menu

flash_2  

Le saviez-vous ? Les Marocaines se baignent en caftan selon Tahar Ben Jelloun

Collection de caftans qu'on retrouvera peut-être sur nos plages l'été prochain ? / DR
Estimated read time: 1'

On ne présente plus l'écrivain marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun. L'auteur de La Nuit sacré, de l'Enfant de sable ou encore de l'Islam expliqué à ma fille, était sur la radio France Culture pour justement nous éclairer sur l'Islam et la triste polémique du burkini ayant agité les médias hexagonaux cet été.

A renfort de versets du Coran, il explique aux auditeurs ce qu'est l'Islam et ce qu'il n'est pas. Il l'a bien expliqué à sa fille, alors pourquoi pas l'expliquer aux autres.

Mais lorsque ses connaissances religieuses calent, l'islamologue du dimanche se transforme en anthropologue médiocre. Prenant exemple sur un pays qu'il connait bien, le Maroc, il rappelle qu'avant de nager vêtues d'un burkini, les Marocaines avaient l'habitude de faire trempette en caftan (à partir de 5'35).

On a bien vu des femmes nager en pyjama, en short, en robe bon marché mais jamais en caftan que les femmes ont l'habitude de porter pour les grandes occasions vu le coût onéreux.

Si pour l'anthropologie, on lui infligera sans hésitation  un zéro pointé, rien n'est perdu pour notre prix Goncourt. Tahar Ben Jelloun peut encore s'improviser lanceur de mode : pour les femmes préférant la tradition, baignade en caftan et cherbil, et pour les modernistes en robe Dolce Gabbana et Louboutin.

Caftan : Qui aime bien châtie bien
Aothor : Blanche colombe
Date : le 12 septembre 2016 à 20h13
A jmp4
Je concède que la langue française est subtile et que je ne maîtrise pas toutes ses subtilités.Ce n'est pas ma langue maternelle.
Je n’ai jamais dis qu’elles se baignaient en caftan ou en jellaba.
J’ai dis que certaines de nos compatriotes de condition modeste se baignaient avec leurs vêtements. Ce qui est inapproprié pour la baignade.Le caftan et la jellaba ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
La misère économique est une réalité dans certaines régions du Maroc.
Vous dites que ce n’est pas Mr Benjelloun qui dit des bêtises mais moi.Vous conviendrez que le mot bêtise employé par mes soins avait été mis entre guillemets.Mr Benjelloun connaît parfaitement Fès et sait mieux que quiconque ce qu’est un caftan.
Pour info, moi aussi je vis en Europe depuis plus de 50 ans, J’ai rencontré et conversé avec Mr Benjelloun alors qu’il n’était pas encore aussi connu.C’était a Liège en Belgique fin des années 70.
Je l’apprécie plus que vous ne l’imaginez.C'est pourquoi on a difficile à lui pardonner même un léger dérapage d’ou l'expression «qui aime bien châtie bien ».
caftan
Aothor : jmp4
Date : le 12 septembre 2016 à 20h05
je vois bien là votre sens de la liberté, vous decidez de clore le sujet!!!!!! bien maitre , a vos ordres maitre.
prenez le temps de lire correctement, vos propos friqués sont hors sujet car je parlais aussi de jellabas gandouras et autres, encore une fois sortez un peu et vous verrez que les prix sont abordables au commun des mortels mais pour cela il faut se mêler au peuple et ne pas rester caler derriere son écran, faire ses achats a Korea et pas au Mall par exemple.
quant au message de Tahar, je vous invite à ne pas vous arreter à une coquille et surtout à bien comprendre ses propos
Entre nous, vous feriez un bien meilleur tailleur que journaliste.
Rassurez vous , vous n'etes pas le seul à avoir rater votre vocation.
Le saviez-vous
Aothor : yab7mars2017
Date : le 12 septembre 2016 à 19h59
Je reviens de nouveau sur cet article pour dire un mot simple. Tahar Benjelloun est un acteur efficace dans la valorisation des inversions de façon pervertie. Il est régulièrement invité sur les plateaux de tv en France sans oublier des espaces larges dans la prestitude (presse de prostitution pour dire le mal rien que du mal sur les arabes, les musulmans et sur le peuple Marocain. Je suis Marocain, j'ai étudié au Maroc dans des conditions dures, j'ai réussi mes études doctorales en Sciences cognitives, sciences de l'éducation et sciences du langage. J'ai toujours gardé mon identité forgée au Maroc, dans les montagnes du Rif et à l'université de Fès pendant les années 80. J'ai toujours aimé mon pays et le peuple Marocain surtout les femmes qui cherchent de l'eau potables à plusieurs kilomètres, qui s'occupent du bétail et des champs et qui travaillent dur pour la dignité de leurs enfants et de leurs familles. Elle ne pensent au maquillage ou au luxe. Elles agissent dans l'originalité et l'authenticité. Je leur rend un grand hommage.
Le fonctionnement cognitif de M. Benjelloun n'est qu'un exemple de la soumission intellectuelle sans conditions aux logiques d'exotisation de ce qui n'est pas hexagonal. Il n'a jamais été invité à exprimer son opinion sur des questions majeures en France comme le chômage, la corruption, les mouvements sociaux, sur loi du travail, la santé, la démocratie, etc. Ils n'ont pas besoin de lui. Pire, il est pratiquement exclu. Une imposture au service de l'insignifiance. Voir le lien : http://www.huffingtonpost.fr/mabrouck-rachedi/lutte-daech-tahar-ben-jelloun_b_11294166.html .

De surcroît, il n'est pas le seul. C'est toute la problématique de "ne sait pas où ils vont parce qu'ils sont à la surface en attente de la direction du vent" de la majorité des "intellectuels" du monde arabe en occident. Voir le super article de Chems Eddine Chetout dans ce lien :
http://www.mondialisation.ca/les-elites-arabes-occidentalisees-le-logiciel-de-la-soumission-intellectuelle-en-action/5540927

M. Benjelloun aurait mieux lu Ludwig Wittgenstein pour comprendre son fonctionnement : "Quand on rien à dire il vaut vieux se taire". Ses mots ne sont que des syntaxes sans sémantiques formatés dans un logiciel périmé. Les Marocaines ont d'autres préoccupations stratégiques dans leur vie qui échappent au regard d'un vendeur des récits "exotiques" aux médias de spéculation et à la presse people. Il excelle dans la perfection de l'ignoble.
Mouais !
Aothor : Abdelhak38
Date : le 12 septembre 2016 à 19h48
Je ne savais pas que mes deux grand-mères etaient des femmes riches ... Au passage avec 2 etoffes de 3 m chacune pour le prix de 12 euros + 15 euros pour la couture on a un caftan aala gad al hal. Bref sur ce le sujet est clos et vous avez raison a 100 %
Oula !
Aothor : webmaster
Date : le 12 septembre 2016 à 19h23
Vous n'avez décidemment rien compris à la position de Tahar Ben Jelloun. Il ne défend pas la natation en habit de ville pour les femmes, au contraire, il estime que c'est contraire à sa vision de la modernité et de l'égalité homme/femme. Si vous écoutez attentivement il regrette justement que certaines femmes au Maroc nagent en caftan (sic) alors que leurs hommes sont torse nu.