Menu

flash_2  

Le saviez-vous ? Les Marocaines se baignent en caftan selon Tahar Ben Jelloun

Collection de caftans qu'on retrouvera peut-être sur nos plages l'été prochain ? / DR
Estimated read time: 1'

On ne présente plus l'écrivain marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun. L'auteur de La Nuit sacré, de l'Enfant de sable ou encore de l'Islam expliqué à ma fille, était sur la radio France Culture pour justement nous éclairer sur l'Islam et la triste polémique du burkini ayant agité les médias hexagonaux cet été.

A renfort de versets du Coran, il explique aux auditeurs ce qu'est l'Islam et ce qu'il n'est pas. Il l'a bien expliqué à sa fille, alors pourquoi pas l'expliquer aux autres.

Mais lorsque ses connaissances religieuses calent, l'islamologue du dimanche se transforme en anthropologue médiocre. Prenant exemple sur un pays qu'il connait bien, le Maroc, il rappelle qu'avant de nager vêtues d'un burkini, les Marocaines avaient l'habitude de faire trempette en caftan (à partir de 5'35).

On a bien vu des femmes nager en pyjama, en short, en robe bon marché mais jamais en caftan que les femmes ont l'habitude de porter pour les grandes occasions vu le coût onéreux.

Si pour l'anthropologie, on lui infligera sans hésitation  un zéro pointé, rien n'est perdu pour notre prix Goncourt. Tahar Ben Jelloun peut encore s'improviser lanceur de mode : pour les femmes préférant la tradition, baignade en caftan et cherbil, et pour les modernistes en robe Dolce Gabbana et Louboutin.

caftan
Aothor : jmp4
Date : le 12 septembre 2016 à 18h42
Erreur, il demande tout simplement que le burkini quitte les plages ou piscines que cela soit en France ou en terre d'islam et laisser libre les femmes de voiler leur pudeur comme le faisaient leur mére et grand mère selon la tradition de chaque pays alors que sais je...? jellaba, gandoura, kaftan et j'en passe mais pas ce panneau publicitaire, symbole d'intolérance,d'obscurantisme aux antipodes de ce qu'est réellement l' Islam.
Dehors le burkini et à l'eau les jellabas, kaftans, pyjamas, gandouras qui vont si bien à ces dames leur donnant une touche de bonheur, d'insouciance et de ... liberté.
Histoire
Aothor : webmaster
Date : le 12 septembre 2016 à 16h43
Il y a 30 ans le caftan n'était pas non plus un habit du quotidien. Vous confondez en pensant que toutes les tuniques s'appellent caftan. Une gandoura ou une jellaba n'est pas un caftan.
Et si vous vous plongez plus loin dans l'histoire, les caftans des XVIII ou XIXème siècle n'étaient portés que par une certaine élite au Maroc car la soie ou les autres étoffes étaient hors de prix pour le citoyen marocain lambda.
Si certains commentateurs peuvent ne pas connaitre les spécifités d'un caftan, il est inconcevable qu'un écrivain marocain comme Tahar Ben Jelloun fasse la confusion.
En même temps quelle rigueur exiger d'un intellectuel qui propose aux Français musulmans en burkini de quitter la France !
Attention à la définition que l'on donne au caftan
Aothor : Abdelhak38
Date : le 12 septembre 2016 à 16h23
Bonjour,

Je suis en partie d'accord avec vous mais je pense qu'il faut sortir du contexte actuel qui est que le Caftan est devenu un habit cher et pour les grandes occasions. L'écrivain doit faire allusion au temps (il y a une trentaine d'année) ou ce dernier était aussi un vêtement du quotidien.
caftan
Aothor : jmp4
Date : le 12 septembre 2016 à 15h45
Ce sont des constats tout simplement.
remisere essayez de s en sortir en appuyant sur une coquille... je prefere ne pas répondre mais je suis heureux de voir que vous avez révisé la definition du mot kaftan et que vos derniers mots refletent enfin la realité.
un conseil: surveillez la grillade plutot que l écran les boulfafs vont cramer.
sans rancune et bonne fête
Lisez le titre du commentaire
Aothor : webmaster
Date : le 12 septembre 2016 à 14h40
Feuille de choux, apprenti sorcier, pigiste, ce sont des amabilités peut-être ?
Je répète : connaissez-vous la différence entre un caftan et une jellaba, une gandoura, un pyjama ?
Aucune marocaine ne met un caftan pour se rendre à la plage et encore moins pour nager !
Un caftan coûte plusieurs milliers de dirhams et est très souvent cousu main, avec des étoffes de qualité et ne se vêt que dans les grandes occasions.
Au Maroc certaines femmes nagent (ou font trempette) habillées mais jamais en caftan. Comme indiqué dans l'article c'est souvent en short et t-shirt, pyjama, robe ou gandoura bon marché.