Menu

flash_2  

Le saviez-vous ? Les Marocaines se baignent en caftan selon Tahar Ben Jelloun

Collection de caftans qu'on retrouvera peut-être sur nos plages l'été prochain ? / DR
Estimated read time: 1'

On ne présente plus l'écrivain marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun. L'auteur de La Nuit sacré, de l'Enfant de sable ou encore de l'Islam expliqué à ma fille, était sur la radio France Culture pour justement nous éclairer sur l'Islam et la triste polémique du burkini ayant agité les médias hexagonaux cet été.

A renfort de versets du Coran, il explique aux auditeurs ce qu'est l'Islam et ce qu'il n'est pas. Il l'a bien expliqué à sa fille, alors pourquoi pas l'expliquer aux autres.

Mais lorsque ses connaissances religieuses calent, l'islamologue du dimanche se transforme en anthropologue médiocre. Prenant exemple sur un pays qu'il connait bien, le Maroc, il rappelle qu'avant de nager vêtues d'un burkini, les Marocaines avaient l'habitude de faire trempette en caftan (à partir de 5'35).

On a bien vu des femmes nager en pyjama, en short, en robe bon marché mais jamais en caftan que les femmes ont l'habitude de porter pour les grandes occasions vu le coût onéreux.

Si pour l'anthropologie, on lui infligera sans hésitation  un zéro pointé, rien n'est perdu pour notre prix Goncourt. Tahar Ben Jelloun peut encore s'improviser lanceur de mode : pour les femmes préférant la tradition, baignade en caftan et cherbil, et pour les modernistes en robe Dolce Gabbana et Louboutin.

caftan
Aothor : jmp4
Date : le 12 septembre 2016 à 14h14
Insulter? Je ne vois pas d insulte, quelle misere votre réponse a l image de votre état d esprit.
en terme de vetement c est plutot à vous de revoir vos definitions et... sortez un peu , ouvrez les yeux.
Aid moubarak said
Désinformation ? Sorcier ? Pigiste ? Feuille de choux ?
Aothor : webmaster
Date : le 12 septembre 2016 à 14h01
Bonjour,
Avant d'insulter, apprenez à faire la différence entre un caftan, une gandoura, une jellaba et un pyjama. Après on pourra discuter sur les mêmes bases. :)
Il n'y a pas de quoi en faire un plat!
Aothor : Abdelhak38
Date : le 12 septembre 2016 à 12h17
je ne prétends pas maîtriser le sujet.

Cependant avant de devenir exclusivement un vêtement "de soirée" ou de "grands événements", le Caftan était aussi un habit du quotidien .
Donc ce que dit/prétend Tahar Ben Jelloun ne me choque pas! ...
Tahar BEN JELLOUN...
Aothor : EL BAKI Mohamed
Date : le 12 septembre 2016 à 12h12
Certes un bon écrivain , mais un piètre "islamologue" . Désolé monsieur BEN JELLOUN... restez dans votre domaine . Dans ce monde il y a déjà assez de problèmes que nous imposent ces " faux prophètes " : intégristes , extrémistes et autres sectaires... Ya Rabbi Assalama...
caftan
Aothor : jmp4
Date : le 12 septembre 2016 à 12h10
de manière inappropriée? Pour vous, se baigner en caftan, djellaba (exit burkini) est du à un manque de moyen financier ou intellectue???
Préserver sa pudeur en toute neutralité et sérénité est donc une conséquence sociale selon vous?
Je vous le demande: qui dit des bêtises, qui manque de responsabilité morale? Tahar ou vous?
Détrompez vous, je vois ça depuis plus de 60 ans et cela ne m'a jamais heurté et je suis européen et je ne cesse de m'enrichir (pas en numéraire , bien que j'en suis pas réduit à me baigner en djellaba...) dans ce beau pays qui a toujours su se grandir de ses différences.