Menu

flash_2  

Le saviez-vous ? Les Marocaines se baignent en caftan selon Tahar Ben Jelloun

Collection de caftans qu'on retrouvera peut-être sur nos plages l'été prochain ? / DR
Estimated read time: 1'

On ne présente plus l'écrivain marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun. L'auteur de La Nuit sacré, de l'Enfant de sable ou encore de l'Islam expliqué à ma fille, était sur la radio France Culture pour justement nous éclairer sur l'Islam et la triste polémique du burkini ayant agité les médias hexagonaux cet été.

A renfort de versets du Coran, il explique aux auditeurs ce qu'est l'Islam et ce qu'il n'est pas. Il l'a bien expliqué à sa fille, alors pourquoi pas l'expliquer aux autres.

Mais lorsque ses connaissances religieuses calent, l'islamologue du dimanche se transforme en anthropologue médiocre. Prenant exemple sur un pays qu'il connait bien, le Maroc, il rappelle qu'avant de nager vêtues d'un burkini, les Marocaines avaient l'habitude de faire trempette en caftan (à partir de 5'35).

On a bien vu des femmes nager en pyjama, en short, en robe bon marché mais jamais en caftan que les femmes ont l'habitude de porter pour les grandes occasions vu le coût onéreux.

Si pour l'anthropologie, on lui infligera sans hésitation  un zéro pointé, rien n'est perdu pour notre prix Goncourt. Tahar Ben Jelloun peut encore s'improviser lanceur de mode : pour les femmes préférant la tradition, baignade en caftan et cherbil, et pour les modernistes en robe Dolce Gabbana et Louboutin.

caftan
Aothor : jmp4
Date : le 12 septembre 2016 à 11h52
si quelqu'un mérite un zéro pointé, c'est bien l'auteur de cet article, journaliste (ou pigiste) de la désinformation qui devrait sortir de son petit monde doré et des plages privées de la corniche casablancaise, pour s apercevoir que la grosse majorité des marocaines ne portent pas le type de kaftan dont votre photo fait la une.
Sortez un peu et ouvrez les yeux (cela vous aérera l'esprit également) et vous constaterez que la commune des marocaines ne porte pas ce type de djellaba réservée aux grandes occasions.
j'en témoigne, cet été encore, j'ai observé de nombreuses marocaines se baigner avec ce type de vêtement ce qui est un plaisir pour l'esprit, se baigner en toute pudeur sans faire de l'occupation de terrain ni de la publicité pour un courant obscurantiste , dangereux.
J'en témoigne ce sont de bonnes méres de famille et de bonnes musulmanes.
Vous tentez de vous en sortir en parlant d'humour, où trouvez vous de l'humour à salir un homme qui a fait ses preuves ? Vous parlez de liberté d'expression (quel grand mot!!) en connaissez vous la définition?
La désinformation au service de la liberté d'expression!!! A mourir de rire...
Vous n'etes qu'un apprenti sorcier tout juste bon à mettre de l'huile sur le feu se disant journaliste et prêt a tout pour vendre sa feuille de chou, quelle misère!!!

Qui aime bien châtie bien.
Aothor : Blanche colombe
Date : le 12 septembre 2016 à 11h30
Quand vous êtes une élite, vous n'avez pas le droit de dire des "bêtises".Dites simplement la stricte vérité, car vous
avez une responsabilité morale vis à vis de ceux qui sont fiers de vous.Personne ne conteste que certaines de nos sœurs ( faute de moyens financiers et/ou pauvreté intellectuelle ) vont a la mer vêtues de manière inappropriée.Pour l'auditeur européen lambda qui boit vos propos, il en déduira qu'elles font la même chose dans les piscines.Ce que, personnellement, je n'ai jamais observé .Notre image n'est pas brillante, inutile que nos intellectuels la ternissent d'avantage.
se baigner en caftan
Aothor : sukamenulis
Date : le 12 septembre 2016 à 10h49
Si le ban du burkini a lancé les achats de burkini, c'est beaucoup mieux de relancer les caftans, qui sont bien marocains et d haute couture !!!
Urbi etorbi
Aothor : kolargool
Date : le 12 septembre 2016 à 09h26
Effectivement pour ceux qui savent ce qu'est un caftan sa remarque parait incongrue.. Et il a tord. Les mots ont un sens.
Mais ne nous voilons pas la face, au Maroc des femmes se baignent bien habillées avec ce qui s'apparanterai a des djelabas et autres.
Donc hormis le fait de se fourvoir pour plaire aux auditeurs dans l'utilisation du mot caftan, il a bien raison.
Et des conneries de ce types ditent ici ou là, ils y en a un paquet qui ne font pas plus de buzz.
Autre chose, on a encore le droit de s'exprimer et de dire ce que l'on veut, d'expliquer ce que l'on veut, avec le niveau de connaissances qu'on possede..
Aux lecteurs, a l'auditeuf s'ils cherchent des infos fiables d'aller ecouter ou lire des specialistes de la question.
Et par la je ne parle pas de specialiste qui ont un doctorat en longueur de barbe mais bien celui qui a étudié dans la diversité et la critique dans le sens noble du terme.

Bonne fête à tous
Réct. Le saviez-vous
Aothor : yab7mars2017
Date : le 11 septembre 2016 à 23h33
Ne pas prendre ce qu'il dit comme référence pour comprendre. je pense qu'il a des problèmes avec lui-même. S'appesantir sur la sexualité dans ses dimensions exotiques pour prétendre donner une analyse d'une situation complexe dans laquelle des enjeux sont pratiquement hors contrôle des médiocres est une provocation de l'esprit. Tahar Benjelloun, dans ses critiques de l'islamisme, il ne dit pas grande chose. Quand il essaie à sa manière de faire une présentation de la problématique, il la fait dans le sens voulu par les médias conventionnelles qui cherchent le sensationnel et l'exotique. Il est parfaitement conscient de ce paradigme. Cependant, il est loin de comprendre cette complexité parce qu'il est loin du terrain. De surcoît, il n'évoque que des erreurs fondamentales dans la perception et la représentation. L'erreur fondamentale au sens défini par Lee Ross (1977) : "La surdétermination des jugements subjectifs sur les jugements objectifs ». Je ne pense pas que Tahar Bejelloun est passé par là. Pour moi, il (Tahar) n'est pas une référence pour comprendre. Plutôt un problème aux solutions. C'est son droit de dire et d'écrire ce qu'il pense mais entre le dire et le faire il y a de quoi s'interroger. Avez-vous vu Benjelloun parlé publiquement des problèmes graves en France sur les plateaux de tv comme la maltraitance psychiatrique, la prédation des tutelles ? Avez-vous entendu Tahar Benjelloun dire quelque chose en dehors du paradigme conventionnel ? Il n'y a aucun doute qu'en France, au moins dans le milieu que je connais, a déjà perdu d'être cité. Il n'est que le porteur d'une idéologie hexagonale (française) en naufrage. Il va avoir un jour un petit livre destiné aux non avertis qui pourrait s'intituler : Tahar Benjelloun expliqué à lui-même. Bon chance Tahar !