La fête de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du Ramadan sera célébrée le vendredi 10 septembre dans la majorité des pays. Elle sera peut-être également fêtée au Maroc. L’observation du croissant lunaire est «très probable» dans le Royaume ce jeudi, d’après la division d'observation des croissants lunaires au ministère des Habous et des Affaires islamiques.
«Qui a peur de l’Islam ?» Voici la question-thème à laquelle l’émission «Nouveaux Regards» sur France 4, tentera de répondre ce vendredi. John-Paul Lepers et son équipe de reporters sont allés recueillir les avis des uns et des autres, sur la deuxième religion de France. Un documentaire inédit.
Le clivage entre Marocains et Français à Casablanca en version humour, et le clivage riches-pauvres entre deux amis slaouis très proches, sont les derniers thèmes traités par les auteurs Fouad Laroui et Abdellah Taïa. Leurs derniers romans font d’eux des prétendants aux deux prix littéraires les plus prestigieux de France. «Une année chez les Français» de Laroui a été nominé pour le prix
«Almaghreb TV» (AMTV) sera la première chaîne belge et européenne dédiée à la communauté maghrébine. Elle devrait commencer sa diffusion en décembre prochain, selon son fondateur Mohammed Tijjini, qui s’est confié, vendredi 3 septembre, au quotidien belge Le Soir.
En plus d’avoir tragiquement perdu un être cher, la famille de Samir Khalladi, un Marocain assassiné en Espagne il y a 6 semaines, n'est toujours pas en mesure de lui offrir un enterrement digne. Le journal espagnol El País met en cause les administrations marocaines et notamment le consulat et la Fondation Hassan II, mais cette dernière réfute.
Le marché du halal connait une forte croissance en France, de l’ordre de 15% par an. Toutefois, il souffre d’un manque de règlementation centralisée reconnue par tous les musulmans de France. Plusieurs organismes de certification se partagent le marché. Deux d’entre eux, liés aux mosquées d’Evry et de Paris, viennent d’être mis en cause par Bernard Godard, chargé de mission au bureau central des cultes du
Ils sont plus jeunes que la moyenne nationale, ils ne représentent pas plus de 6,4% de la population globale de l’Union Européenne, 75% d’entre eux vivent en Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et en France et ils ne sont pas que Marocains : l’agence Eurostat de l’UE a publié des nouvelles statistiques sur les étrangers vivant dans les pays membres de l’UE.
Le vieillissement des populations de Ceuta et Melilla plus la baisse du taux de natalité des Espagnoles de ces enclaves, constituent ce que la presse a qualifié de «suicide démographique». Pire ! Ces présides sur les côtes marocaines craignent encore plus ce que le journal électronique Libertad Digital a appelé la «marocanisation accéléré du paysage».
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce n'est pas nouveau, mais parfois cela s'applique de manière inattendue. Un exemple : la frontière entre le Maroc et l’Espagne, connue plutôt pour les difficultés d’entrée ou de sortie du territoire pour les Marocains, coûts de la traversée, droits de douane… Mais quand les frontières des réseaux de téléphonie mobile ne correspondent pas aux
Flunch, la chaîne française de restauration en libre-service, envisage d’élargir ses activités en France mais aussi à l’étranger, notamment au Maroc et en Chine. Après les Mc Donald’s, Quick, et Pizza Hut, un nouveau géant de la restauration rapide compte s'installer en franchise exclusive au Maroc.