Marsu sur grand écran : la nouvelle traînait dans les couloirs des cinémas depuis bien longtemps. Mais maintenant, il y aurait du concret. Selon le producteur Alain Chabat, le tournage du long-métrage serait prévu pour cet hiver – avec Jamel Debbouze.
Bonne nouvelle pour les MRE des Pays-Bas : Après les législatives du 9 juin dernier, l’ombre d'une participation du leader d'extrème droite, Geert Wilders, au gouvernement semble se dissiper. Alors qu'il est difficile de dégager une coalition gouvernementale, le parti chrétien démocrate (CDA) refuserait des négociations avec le «Parti pour la liberté» (PVV) de Wilders.
Les Marocains sont des grands amateurs de sucre. La consommation annuelle au Maroc du sucre est de 35 kg par personne, ce qui dépasse de loin la production locale. Une forte consommation de sucre peut être source de diabète et on estime à 3 millions, le nombre de personnes atteintes par cette maladie en 2009. Pourtant, réduire sa consommation ne figure pas encore dans les priorités d'action au Maroc.
Beaucoup en vivent, mais pour le moment, ce n'est pas dans le monde arabe qu'on y arrive le mieux: les budgets publicitaires sont en moyenne 20 fois inférieurs dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) qu'en Amérique du nord. L'année de crise n'a pas arrangé les choses, mais globalement, les grands groupes de médias et la pub en ligne semblent en sortir renforcés..
Après une première saison réussie, l’émission «Les Talents Acoustic» revient, cet automne, sur TV5 Monde. Pour cette nouvelle saison, les jeunes talents en quête de reconnaissance seront accompagnés par une artiste qui en a beaucoup : la Marocaine Sofia Essaïdi.
Le méga projet marocain d’énergie solaire, d’un montant de 9 milliards de dollars, intéresse beaucoup les investisseurs. Après le lancement de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la première phase du projet, près de 200 soumissionnaires ont répondu à cet appel, selon l’Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), qui assure le pilotage et la conduite du projet.
L'Espagne et le Maroc réalisent conjointement un exercice militaire naval dans les eaux du golfe de Cadix (sud d’Espagne), dénommé «MAES». Les opérations qui ont débuté le lundi 14 juin, se poursuivront jusqu’au 25 juin.
Il y a quelques jours, M. Besson tentait encore de redorer son image d'un défenseur des migrants en France, mais déjà, le ministre a du mal à garder ce cap. L'ange Besson trébuche sur la procédure de naturalisation. Le dernier rapport de la commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) sur le racisme en France risque de mettre à mort l'image positive de Besson.
Longtemps opposé à une règlementation nationale sur le du port du voile intégral, le gouvernement espagnol vient de changer d’avis. Il se dit désormais favorable à une interdiction de ce vêtement dans les bâtiments publics. L’Espagne devrait vraisemblablement suivre les pays ayant décidé une prohibition partielle ou totale du voile intégral.
En déplacement à Londres, le ministre chargé de la communauté des MRE a fait le point, mardi soir, sur les grands axes d'intervention auprès des Marocains à l'étranger. Fidèle à la devise «enracinement sans déracinement», il demande aussi aux MRE du Royaume-Uni, sur un ton plus politique, de s'engager pour «l'intégrité territoriale» du Maroc.