Vivre aujourd’hui au Maroc avec un handicap est une chose extrêmement difficile et douloureuse. Les personnes en situation d’handicap sont totalement marginalisées et souvent privées de leurs droits essentiels à l’enseignement, à l’emploi et tout simplement à la dignité. Le handicap est souvent perçu comme une malédiction et une honte. Mais un groupe de parents d’enfants handicapés et de personnes sensibles aux problèmes engendrés par le handicap disent non à tout cela
"La Journée Sans Immigrés" (LJSI) qui s’est déroulée le 1er mars sur l’ensemble du territoire français et dans d’autres pays européens, n’a pas eu le succès escompté, surtout en matière de mobilisation. Les immigrés, enfants d’immigrés et les personnes conscients de l’apport de l’immigration en France étaient conviés à cesser de consommer et de travailler pendant 24 heures.
Keyyo, e-opérateur français de téléphonie sur IP, a annoncé le lundi 1er mars, le règlement à l’amiable, du différend qui opposait sa filiale Bladiphone à l’opérateur marocain Wana. Pour rappel, Wana avait rompu en septembre 2009, les services permettant à Bladiphone de proposer des appels illimités à ses clients vers les numéros fixes Wana.
Un autocar transportant des pèlerins, dont vingt Marocains, a heurté un panneau de circulation samedi soir, causant la mort de trois Marocaines. L’incident est survenu sur la route reliant Médine à la Mecque, rapporte la MAP.
Grâce à leur succès à domicile ce weekend, les « Diables Rouges » de Casablanca ont provisoirement repris les commandes du championnat, en attendant le résultat du Difâa. La Jeunesse Massira (JSM) se donne de l’air, les FAR déchantent encore.
Le comité de soutien de Mohamed Abourar qui avait promis de faire tout pour obtenir son retour, a obtenu gain de cause. Le jeune Marocain expulsé le 23 janvier, a regagné la France le samedi dernier, en provenance d’Agadir. Ce retour est une victoire de plus pour le lycée professionnel Valmy de Colombes (Hauts-de-Seine) et les défenseurs des sans papiers.
Une agence de voyage française spécialisée dans les ballades à cheval vient de publier son guide 2010 qui recense les pays où l'on peut faire les plus belles ballades en cheval et le Maroc figure dans ce catalogue. Ce guide est un peu l'équivalent du Guide du Routard ou de Lonely Planet mais spécialisé dans les promenades équestres.
On croyait la polémique sur Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d’Oise aux élections régionales 2010, close. Mais voilà que le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre désire maintenant que «les candidats rendent public leur casier judiciaire et qu'ils soient rendus inéligibles s'ils ont été condamnés pour des actes de violence contre des personnes». Avant que celui ajoute sur les ondes de France Info, qu'«il faut qu'il y ait un avant Soumaré et un après Soumaré. Je
Le Maroc est frappé par un autre drame dans une mosquée. Après le minaret de "Bab Berdieyinne" à Meknès le vendredi 19 février, une partie de la coupole de la mosquée Al-Amal de Zayo (province de Nador), s’est effondrée le samedi. Bilan, un mort et trois blessés graves.
Les Marocains du monde étaient à l’honneur à la 16e édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL) qui a eu lieu du 12 au 21 février 2010 à Casablanca. L’événement qui peut-être vu comme une reconnaissance au Maroc du travail des auteurs MRE a eu du succès, tant il a été apprécié par les participants.