La compagnie aérienne espagnole Spanair a récemment annoncé qu’elle allait ouvrir 10 nouvelles lignes aériennes pour la prochaine saison estivale (avril –octobre), afin de desservir des destinations internationales. Trois de ces lignes seront ouvertes à destination du Maroc.
Le collectif "24 heures sans nous" a présenté lors d’une conférence de presse le 24 février à l’Assemblée nationale, "La Journée Sans Immigrés" (LJSI) qui se tiendra le 1er mars 2010 en France. L’objectif est de faire prendre conscience de l’apport de l’immigration à la société française.
La chaîne France 5 diffusera ce soir à 20h 35 (heure de Paris), un documentaire sur l’écrivain et poète Tahar Ben Jelloun. Intitulée « Tahar Ben Jelloun, l'écriture en partage », l’émission propose en une cinquantaine de minute, un voyage au cœur de la vie et de l’œuvre de ce monstre sacré de la littérature francophone.
Le mouvement de grève initié par les contrôleurs aériens de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France, n'a pas épargné le trafic aérien vers le Maroc. Annulations et retards sont attendus pour des vols en direction et à destination de l'aéroport de Paris-Orly.
L’élimination des Lions de l’Atlas de la Coupe d’Afrique des Nations et surtout de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud a crée une telle déception chez les marocains qu’ils ne croient plus du tout en leurs sportifs. Et pourtant si on ouvre grand les yeux, on verra que les marocains sont bons dans plusieurs autres disciplines sportives, néanmoins des disciplines qui ne sont pas toujours mentionnées et médiatisées à leur juste valeur.
Les éditions "La Différence", ayant entrepris de publier l’ensemble des œuvres de Mohamed Leftah, continuent sur leur lancée. Elles ont sorti deux œuvres de l’écrivain et journaliste marocain. Il s’agit de "Récits du monde flottant" et le roman "Hawa", tous deux parus le 4 février.
Ca devait être une conférence pour une bonne cause : la libération de l’Irak et de la Palestine. Une conférence organisée le 16 février dernier par le Groupe de Travail National pour le soutien de ces 2 pays.
Huit jours se sont écoulés depuis la sortie tonitruante du maire de la ville de Fès, Hamid Chabat, qui avait, pour rappel, ordonner la fermeture des débits de boissons alcoolisés sur le périmètre de la cité. Depuis, et en dehors des échauffourées qui ont vu des élus en venir aux mains pour se faire entendre, le maire de la capitale spirituelle du Royaume se montre plus discret et surtout moins virulent dans son propos.
Les producteurs espagnols et français de fraises ont repris la hache de guerre contre le Maroc et l’Union européenne concernant l’accord agricole liant ces deux derniers. Ledit accord qui octroie de concessions au Maroc, en matière d’exportations de fruits et légumes, a une nouvelle fois été rejeté.
L’international marocain du RSC Anderlecht, Mbark Boussoufa, pourrait bien quitter son club dès cet été. L’actuel meilleur joueur du championnat de Belgique n’aurait pas encore choisi sa future destination, mais les courants du mercato semblent le pousser très fort vers l’Espagne.