Après sa bague jugée trop chère par les temps de crise, ou encore le mystère entourant le géniteur de sa fille, l'ex-ministre française de la Justice se trouve au cœur d'une nouvelle controverse. L'eurodéputée, élue en juin dernier, aurait laissé échapper un « je n'en peux plus » lors d'une conversation téléphonique.
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié la semaine dernière son rapport dénommé « Enquête de l’Union européenne (UE) sur les minorités et la discrimination (EU-MIDIS) ». Il ressort aussi de ce rapport d’après le quotidien belge néerlandophone « De Morgen » qu’en Belgique, classé en milieu de tableau concernant le taux de discrimination dans les 27 pays de l'UE, que les Marocains se sentent plus discriminés que la population d’origine
La Chambre Française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), basée à Casablanca, a initiée une enquête de conjoncture économique auprès de 223 entreprises (adhérentes) réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions de dirhams. Méthodologie, situation des marchés, tendances lourdes, baromètre des investissements,…sont au menu.
L’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets, actuellement à la tête du club d’Al Hilal, devrait continuer à officier en Arabie Saoudite. Dans une interview accordée à un quotidien de son pays, le coach belge a semble-t-il décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de prendre la tête des Lions de l’Atlas.
Après avoir réussi son entrée sur les marchés de certains pays européens, la compagnie low-cost Air Arabia Maroc s’emploie à élargir davantage sa présence dans le ciel du Vieux continent. Elle vise désormais une croissance en Belgique et au Luxembourg en s’appuyant sur le groupe Aviareps, spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes et touristiques ; selon un communiqué conjoint des deux parties.
Grâce à son succès à domicile (3-1) sur le Widad de Fès, le WAC réalise la meilleure opération du week-end en tête de classement, s’emparant par la même du fauteuil de leader. En embuscade, le Difaa d’El Jadida n’a ramené qu’un maigre point de son déplacement à Salé.
Après Maubeuge il y a un mois, l’islamophobie s’est encore manifestée une fois de plus, en France, mais cette fois au sud. La mosquée Bilal de Castres (département du Tarn) a été victime d’actes de profanation dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 décembre, a indiqué aux médias, le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba.
En marge de son festival cinématographique, la "ville ocre" abritait également ce weekend, un forum sur les Droits de l’Homme. L’occasion de constater la situation au Maroc, et surtout de se rappeler des victimes des années de plomb.
Jusqu'où ira Aminatou Aïdar? On se le demande bien. La militante Sahraouie entrait ce dimanche dans son 28e jour de grève de la faim. Le Maroc dénonce un chantage de la part de la militante, et depuis peu, une instrumentalisation de celle-ci par le Polisario, appuyé par Alger.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui la mise en circulation du passeport biométrique à compter du 15 décembre prochain. Le ministère table sur une généralisation du document à l’horizon fin mars 2010 pour toutes les nouvelles demandes.