Large tour d’horizon de la politique française avec Kamal Chibli, assistant du président au Groupe parlementaire du parti socialiste au Sénat et surtout, membre du «staff» de Ségolène Royal.
Les «frères ennemis», version «colorée», qui a mis en scène l’artiste Doc Gynéco et l’humoriste Mustapha El Atrassi, lors de l’émission « On n’est pas couché», animé par Laurent Ruquier, peut laisser un goût d’amertume à nos palais. Comment ces personnages, non représentatifs du public qu’ils s’efforcent de… représenter, ont raté leur sortie médiatique ?
« C’est un homme fort » voilà ce que répète à l’envie un jeune sarkozyste, « propre sur lui », c’était dimanche au détour d’un marché de banlieue. Ils sont venus narguer le parti communiste à domicile. Les vieux routiers rouges sont désemparés par cette jeunesse décomplexée, qui déroule un discours formaté sans vraiment en maîtriser les conteurs. L’essentiel c’est que la marchandise trouve preneur. Mais qui n’achète pas du Sarko en ce moment ? Chirac, peut
Citoyens MRE, vous qui résidez en France, ce message vous est adressé ! Ségolène Royal et son staff s’apprêtent à investir les quartiers, pour vous convaincre de voter «utile», c’est-à-dire PS. Elle vient d’annoncer la couleur lors de son ultime consultation «participative», jeudi 1er février à Grenoble, où la jeunesse était conviée.
Dans sa livraison de mardi 30 janvier 2007, le quotidien arabophone «Assahifa» a publié un article portant des accusations graves sur la personne du Roi Mohammed VI qui aurait, selon le tabloïd, mis en sommeil la découverte de pétrole dans la région de Talsint, en 2000, contre la somme de 13 millions de dollars US.
Cibler les consommateurs en fonction de leur origine reste une démarche que peu de grandes entreprises osent initier en France. On ne peut dès lors que remarquer le lancement de l'opérateur mobile virtuel (MVNO) Mobisud, fruit d'une association entre Maroc Telecom (groupe Vivendi), SFR (même actionnaire de référence) et le groupe marocain Saham. Ce projet innove en effet tant en terme de marketing de l'offre, que de communication et de stratégies médias.
Globalement l'immigration vers la France a exercé une pression irrésistible à la mesure de ses promesses nombreuses et de la volonté de tous les candidats à celle-ci d'améliorer leur condition sociale et économique et, solidairement, celle de tous ceux dont ils se sentaient et se sentent parfois encore (même dans la vieillesse) porteurs de l'espoir.
Le réflexe professionnel du sociologue, précise Pierre Bourdieu, «est de rappeler que les divisions entre les âges sont arbitraires» (1). C’est cette réponse de bon sens que j’ai estimé utile de soumettre à la réflexion de certains internautes qui, ne partageant pas une analyse (2) consacrée aux droits civiques des MRE, développent une argumentation qui m’inquiète et m’interpelle. Ils nous
Le Directeur de l'ONMT, Abbas Azouzi est venu au début du mois de Décembre 2006 à Paris, pour présenter le plan d'action du Maroc en matière de tourisme responsable. Une stratégie qui vise à intégrer les acteurs locaux, mais également les opérateurs de tourisme sur les marchés émetteurs.
«Dit violent», paru en juin dernier, soulève toujours autant de questions. Son auteur, Mohamed Razane, répond cette fois-ci à celles des Editions Gallimard. L’entretien se fait à travers les mots, le langage mais aussi l’expression du visage. C’est en images que Mohamed Razane s’exprime encore une fois sur la violence de son roman, et partant sur celle d’une réalité souvent ignorée …