Les législatives de juin 2007 constitueront l'heure de vérité pour les discours enflammés pour la diversité « républicaine ». Tous les partis se sont engagés à faire une place pour les minorités visibles parmi les notables des palais de la république. Mais à l'épreuve des faits, ces promesses volent en éclat. L'UMP avoue son incapacité à bousculer la vielle garde sortante, tandis que le PS a pris l'engagement de présenter un vingtaine de candidats. La désignation de ces
Avec ce poème, la rubrique Hikayate el ghorba prend tout son sens. De la nostalgie, de l'amour, du réalisme, de la souffrance qui nous rappelle les difficultés de vivre loin de son pays.
Suite à la commande de l’association Daba 2007 (créée en 2006 pour mobiliser la société civile aux élections législatives 2007), l’institut d’études LMS CSA, vient de réaliser un sondage d’opinion auprès d’un échantillon principal composé de 1000 personnes et d’un échantillon «boost» de 200 personnes de la tranche d’âge 18/29 ans.
A Sidi Moumen, ce lundi 12 mars 2007 à la mi-journée, la population est encore sous le choc de ce qui s’est passé la veille au soir. Les visages sont interrogatifs, marqués, fatigués, par une nuit blanche où chacun n’a pu trouver le sommeil tant les faits ont «frappé» les esprits.
C’est dimanche soir, vers 22 heures 30, qu’une explosion s’est produite dans un cybercafé situé à Sidi Moumen, quartier en périphérie de Casablanca. Que s’est-il réellement passé ? D’après des habitants du quartier, témoins de la scène, 2 jeunes âgés respectivement de 25 ans ont subitement pénétré dans le lieu pour «consulter des sites Internet faisant l’apologie du terrorisme».
Alors que l’éternel débat de la représentativité politique des «beurs» à l’étranger est toujours d’actualité, dopée par la tenue de l’élection présidentielle en France, au mois d’avril 2007, n’est-il pas pertinent et judicieux de mettre en perspective ce qui se fait au « bled», quant à l’éventuelle participation des Marocains du monde à la vie politique.
Née dans un petit village du Rif, au Nord du Maroc, au sein d’une famille paysanne, Najat Vallaud Belkacem, a regagné la France à l’âge de 4 ans. Après des années de militantisme associatif, elle est élue conseillère régionale en 2004 (région Rhône-Alpes). Depuis la semaine dernière elle a rejoint le staff de campagne de Ségolène Royal, en qualité de porte-parole. Flashback sur un parcours de vie… exemplaire !
Assahifa "nouveau" signe son grand retour au sein du paysage politique marocain. Son "come back" est annoncé pour le courant de la semaine. D'après des sources bien informées, on devrait retrouver le quotidien à partir de mercredi.
Rabat, lundi 19 février 2007. La mouture du projet de loi sur la réforme du code la nationalité, tant attendu sur les bords des deux rives, est votée par les parlementaires marocains. Qu’en est-il ?
Un nouveau vent souffle sur le monde des télécoms au Maroc. Simple petite brise, bol d’air frais ou véritable rafale ? En tout cas Wana est là, les opérateurs sont maintenant trois et la concurrence commence déjà. Décryptage.